Les travaux d'extension de l'hôpital de Château-Thierry s'engagent
Le centre hospitalier de Château-Thierry va bénéficier d'une extension, un projet entièrement financé à hauteur de 35 millions d'euros par l'ARS (Agence régionale de santé) dans le cadre du Ségur de la santé. Les travaux viennent de débuter et doivent se dérouler jusqu'en 2027 afin d'offrir un nouveau bâtiment à l'hôpital.

L'hôpital de Château-Thierry ne manque pas de projets. Après avoir mis en service son nouveau parking cet été, l'établissement de santé de la Cité des Fables voit son projet d'extension commencer à se réaliser. Les premiers coups de pelle ont en effet été donnés au début du mois d'août. L'objectif ? Fournir un nouveau bâtiment de 7 200 m² supplémentaires, répartis sur 4 niveaux. Le rez-de-jardin de cette extension sera consacré à l'imagerie, le rez-de-chaussée sera dédié aux urgences et au SMUR et communiquera avec le bâtiment existant grâce à la création d'un nouveau hall, le niveau I accueillera la pédiatrie ainsi que le laboratoire et le niveau II sera réservé à la maternité et aux lits de chirurgie.
Budget de 35 M€
Au total, un budget de 35 millions d'euros, entièrement financé par l'ARS, est consacré à cette extension et à la réalisation d'un bâtiment qui se veut éco-responsable, conçu selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). L'extension permettra un meilleur accueil des patients et une organisation optimisée pour les professionnels de santé. Elle s'inscrit dans une dynamique de modernisation visant à offrir un environnement de soins conforme aux attentes actuelles. Les espaces ont été pensés pour être ergonomiques, confortables, lumineux et propices à la convivialité.
Une extension livrée en 2027
Le chantier d'extension, confié au groupement Spie Batignolles Nord, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage assurée par la société SAMOP, vient de débuter le 4 août dernier. Cette première phase actuelle, d'août à septembre, va servir à réaliser et mettre en service le nouvel arrêt de bus, la nouvelle zone de stationnement des ambulances et des taxis ainsi que la jonction piétonne entre le nouveau parking et le parvis du bâtiment central. La première pierre de l'extension sera posée le 8 octobre prochain, date à partir de laquelle la réalisation des travaux de construction et d'aménagement du nouveau bâtiment va débuter. La réception et la mise en service de ce dernier devraient intervenir au deuxième trimestre 2027.
Ces travaux nécessiteront des ajustements ponctuels des flux de circulation, principalement durant les premiers mois. Une communication régulière sera réalisée via les réseaux sociaux du centre hospitalier afin de tenir informés le personnel et les usagers. La signalétique au sein du site sera renforcée et ajustée en fonctions des besoins. La direction dit vouloir œuvrer afin de limiter au maximum les gênes liées aux travaux.