Liancourt : première édition réussie d’Un emploi près de chez moi
Organisée à l’initiative de la Vallée Dorée, cette matinée dédiée à l’intérim a réuni plus d’une centaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans, ce 25 septembre à Liancourt. Les cinq agences présentes proposaient des offres d’emploi du territoire à pourvoir immédiatement.

Ce 25 septembre, l’antenne de la Mission Locale de Liancourt accueillait «Un emploi près de chez moi». Ce premier job-dating, porté par la communauté de communes de la Vallée Dorée, avait pour ambition de proposer, à des jeunes de 18 à 25 ans, un poste disponible immédiatement, à proximité de leur domicile. «Depuis mon arrivée, il y a un an, nous avons commencé à travailler sur une stratégie de développement économique. L’emploi et la formation font partie intégrante de cette dynamique», explique Rémi Sauvage, chargé de développement économique de la Vallée Dorée.
D’où la volonté d’organiser cet événement avec la Mission Locale, «qui est l’un de nos partenaires historiques», ajoute le cahrgé de développement. Les objectifs de l'initiative sont clairs. «L’enjeu est de rapprocher les usagers des entreprises. Nous avons fait le choix de solliciter les acteurs de l’intérim, qui connaissent bien les besoins du territoire», ajoute le cadre. Un pari gagnant, puisque plus d’une centaine de jeunes se sont déplacés tout au long de la matinée pour rencontrer les cinq agences d'intérim présentes.
Rapprocher l’offre et la demande
«Nous avons envoyé près de 500 mails à des jeunes majeurs accompagnés par nos services», explique de son côté Agnès Colnet, chargée de relations entreprises à la Mission Locale. Parmi eux, Théo, 19 ans. «J’ai arrêté l’école en 2022. Depuis, j’ai envoyé quelques candidatures, mais je n’ai eu aucune réponse. Je viens voir ce qu’ils ont à proposer», confie le jeune homme, qui voit ici une opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle.
Les agences, «vraiment représentatives du bassin d’emplois», selon Rémi Sauvage, sont venues avec des offres en intérim, mais aussi en CDD, pouvant potentiellement déboucher sur des CDI. Ces propositions se situaient dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Liancourt. «L’idée ici est vraiment de proposer un chemin vers l’emploi, tout en prenant en compte les problématiques de mobilité, qui sont très fortes sur le territoire», poursuit le chargé de développement économique.
Des besoins immédiats
L’événement visait également à encourager les candidats à s’orienter vers les secteurs industriel et logistique, qui souffrent d’un déficit de notoriété malgré de réelles opportunités. «Nous avons de très belles entreprises à proximité, comme Saint-Gobain, CGT Alkor, Maximator… L’objectif est de les faire connaître et de valoriser des métiers souvent méconnus», souligne Rémi Sauvage.
Installée depuis l’ouverture du job-dating dans l’un des bureaux des conseillers de la Mission Locale, Nathalie Jehan officie à l’agence Speed Intérim de Chantilly. Elle ne s’attendait pas à recevoir autant de monde. «Je trouve qu’ils sont très motivés», remarque-t-elle.
«De manière générale, nous essayons de participer à tous les forums du secteur, car les besoins de nos clients sont importants», indique-t-elle. Ce matin-là, elle recherchait aussi bien des agents d’entretien des espaces verts, des conducteurs hydrocureurs, des agents de production, des régleurs que des commerciaux sédentaires. «L’idéal est d’avoir un peu d’expérience et, si possible, un véhicule», observe Nathalie Jehan, qui a d’ores et déjà repéré «des candidatures intéressantes».