Loto du patrimoine 2025 : l'église de Montaigu sélectionnée
La Fondation du patrimoine vient d'annoncer les 102 projets départementaux sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2025. Le projet de réfection de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu dans l'Aisne, y figure. L'édifice se trouve dans un état critique.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ United, vient d'annoncer les 102 sites retenus dans le cadre du Loto du patrimoine 2025. L’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu, fermée au public depuis décembre 2020 et dans un état de dégradation critique, y figure. L’humidité s’infiltre par la façade sud, provoquant fissures, moisissures, infiltrations et affaiblissement de la structure. Les voûtes sont fragilisées, la charpente gravement atteinte, et plusieurs appuis menacent de céder.
Redonner à l'église son rôle central dans la commune
La réfection engagée par la commune comporte trois phases en commençant par la rénovation de la croisée du transept et une partie du loto du patrimoine va permettre de soutenir ce projet. Ce chantier, décisif pour enrayer la dégradation, vise à permettre la réouverture de l’église et à rendre à ce lieu son rôle central dans la vie du village. La fin des travaux est prévue pour 2028 et la sélection du projet par la Mission Patrimoine apparaît comme une bonne nouvelle pour cette commune de près de 1300 habitants.
Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont plus de 325 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus : plus de 180 millions d’euros issus du Loto du patrimoine ; 103 millions d’euros de crédits attribués par le ministère de la Culture aux projets portant sur des monuments historiques ; plus de 42 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine, provenant de mécénats d’entreprises, de dons de particuliers et de ses ressources propres.