Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Partenariat

Meuse : signature d’un partenariat historique entre le SDIS et France Travail

Le mardi 9 septembre, une convention a été signée entre la direction territoriale de France Travail et le SDIS de la Meuse, marquant une première en France. Cette initiative place le département en avant-garde en matière de collaboration entre les services publics de l’emploi et le service départemental d’incendie et de secours.


© Préfecture de la Meuse.
© Préfecture de la Meuse.

Concrètement, la convention prévoit de permettre aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, ainsi qu’à leurs familles, de concilier vie professionnelle et engagement citoyen. Elle renforce l’accompagnement dans leur parcours professionnel et territorial, en intégrant des référents opérationnels au sein des deux structures afin d’assurer un suivi adapté et durable.

Pour France Travail, cet accord enrichit l’offre d’accompagnement destinée aux demandeurs d’emploi, avec des immersions dans les centres de secours de Bar-le-Duc, Commercy et Verdun qui permettent de découvrir l’univers professionnel des sapeurs-pompiers et de valoriser leurs compétences et leur engagement.

Une première en France en termes d’insertion professionnelle et de volontariat

L'accord a été officialisé par Jean-François Lamorlette, conseiller départemental et vice-président du conseil d’administration du SDIS 55, aux côtés de Viviane Guéry, directrice territoriale de France Travail dans la Meuse.

Cette signature témoigne d’un engagement fort et concret en matière d’insertion professionnelle et de volontariat dans le département.

Au-delà de l’aspect recrutement, le partenariat vise à maintenir et à élargir le socle des effectifs en sapeurs-pompiers volontaires, tout en favorisant une meilleure connaissance des métiers et des missions exercées par le SDIS.

Le texte précise que la coopération permettra d’exposer les métiers et les valeurs portées par le service, afin de susciter des vocations et de proposer des parcours professionnels clairs et accessibles. En s’inscrivant dans une logique locale et territoriale, ce partenariat entend devenir un modèle reproductible dans d’autres départements, tout en renforçant l’ancrage du SDIS 55 et de France Travail dans leurs territoires respectifs.