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Emploi

Ligne 14 Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville : un nouveau souffle pour l’emploi local

La reprise du trafic sur la ligne ferroviaire Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville entre dans une phase décisive avec le lancement, par la Région Grand Est et le groupement Nova 14, d’une campagne de recrutement préalable aux formations et aux emplois associés.


© SNCF.
© SNCF.

Porté par NGE Concessions, Transdev et la Banque des Territoires, le projet prévoit, à son pic, l’implication de 300 personnes sur le chantier, dont 24 en insertion professionnelle dès 2025. À terme, 65 postes pérennes sont destinés à l’exploitation de la ligne, confiée à Transdev.

Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique de reconnexion des territoires traversés par une ligne partiellement fermée depuis 2016. L’investissement total s’élève à 150 millions d’euros, financé par la Région Grand Est (concédante) et Nova 14 (concessionnaire), composé de NGE Concessions (50%), Transdev (20%) et la Banque des Territoires (30%).

L’objectif est une réouverture d’ici 2027-2028 et la desserte de 12 gares sur 75 kilomètres de voies régénérées, avec un temps de trajet estimé à 1 h 10 entre Nancy et Contrexéville. Près de 500 000 voyageurs devraient emprunter la ligne annuellement, dans une optique de performance, de sécurité et de décarbonation des mobilités.

65 postes pérennes et un centre de maintenance à Mirecourt

À Mirecourt, un centre de maintenance et de remisage moderne sera édifié par NGE dès 2027 pour assurer la fiabilité des trains. Ce site, d’environ 1 500 m de remisage et équipé de 300 m de panneaux photovoltaïques, hébergera aussi les bureaux des 65 salariés de la phase exploitation et symbolisera l’engagement durable du projet. En phase de réalisation, le chantier mobilisera jusqu’à 300 personnes et générera des retombées économiques notables pour les territoires traversés.

Les premiers recrutements sont prévus à l’automne 2025

La première phase de recrutement, centrée sur la rénovation de la ligne 14, est conduite par NGE du 26 août 2025 jusqu’au 9 octobre 2025. Une priorité sera donnée à des candidats en insertion professionnelle, qui bénéficieront d’une formation de six semaines financée par France Travail et assurée par l’AFPA sur les sites de Golbey (88) et de Laxou (54), en collaboration avec l’école du groupe NGE. Les participants signeront des contrats en alternance, avec une perspective de CDI à l’issue.

Des métiers tels que aide-coffreur, aide-maçon VRD, aide-poseur canalisateur ou conducteur d’engins seront priorisés, notamment pour des candidats résidents sur le territoire.

La seconde phase, centrée sur l’exploitation de la ligne 14, sera pilotée par Transdev et vise à recruter des conducteurs, agents de supervision, maintenance du matériel et de l’infrastructure, ainsi que des responsables relation client, à partir de fin 2026 avec des formations adaptées et un accompagnement spécifique.