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Normandie : 2,4 milliards investis pour révolutionner le rail

Le rail normand affiche une fréquentation en hausse de 20% et 95% de voyageurs satisfaits, d'après la Région Normandie.

Photo Région Normandie
Photo Région Normandie

Huit ans après avoir récupéré la gestion des lignes Intercités, la Région Normandie annonce un bilan positif. Avec des chiffres : 20% d'augmentation de fréquentation depuis 2019, 92% de ponctualité et 95% de voyageurs satisfaits. Le secret selon la Région et SNCF Voyageurs ? Un investissement de 2,4 milliards d'euros pour moderniser le réseau ferroviaire normand.

Des trains flambant neufs sur les rails

Et cela est passé par le remplacement des trains Corail. Les 67 nouvelles rames OMNEO, acquises pour 1,4 milliard d'euros, offrent désormais wifi, prises USB, climatisation et accessibilité totale. Les 27 dernières OMNEO 2 viennent d'être livrées à Sotteville-lès-Rouen pour desservir les axes Paris-Evreux-Serquigny et Paris-Vernon-Rouen. En parallèle, 53 rames régionales bénéficient d'une modernisation à 180 millions d'euros pour prolonger leur vie de 15 à 20 ans.

Quatre ateliers pour l'autonomie normande

La Région a investi 250 millions d'euros dans quatre technicentres stratégiquement répartis : Sotteville-lès-Rouen, Caen, Granville et Le Havre. Ce dernier, inauguré en juillet 2024 pour 70 millions d'euros, fonctionne 24h/24 et assure la maintenance des OMNEO 1.

Plus de 120 millions d'euros ont transformé les gares normandes en véritables lieux de vie : espaces de travail, wifi, parkings vélos et mise aux normes d'accessibilité. 38 gares sont concernées par ces schémas directeurs, avec 37 millions d'euros supplémentaires programmés.

Le succès est tel que 70 trains supplémentaires circulent depuis décembre 2024, autofinancés par l'augmentation des recettes. « L'effort de 2,4 milliards commence enfin à porter ses fruits », se félicite Hervé Morin, président de la Région Normandie.