Nouvelle R Architecture, repenser les espaces pour mieux les valoriser
Installée à Marseille-en-Beauvaisis, l’entreprise créée par Maud Plé accompagne les projets de rénovations, d’extension et de construction des particuliers dans l’Oise, la Somme et la Normandie. Une seconde structure, est consacrée aux professionnels.
Depuis 2024, Maud Plé a installé son entreprise Nouvelle R Architecture à Marseille-en-Beauvaisis. Son activité se contre sur l'accompagnement de projets de rénovations, d'extension et de construction des particuliers. En 2024, l'entrepreneuse a accompagné 34 clients dans l’Oise, la Seine-Maritime et la Somme, pour plus de 1,6 million d’euros de travaux réalisés. Une belle activité qui s'est développée sur une dizaine d'années.
En 2013, après un BTS Design d’espaces et un diplôme d’architecte d’intérieur, Maud Plé crée sa micro-entreprise. Pendant deux ans, elle collabore avec des agences rouennaises et parisiennes avant d’obtenir son premier chantier en 2015. «Il s’agissait d’un appel d’offres lancé par la communauté de communes pour la halte-garderie de Formerie. Il fallait à la fois réaliser les pièces techniques, gérer le budget, suivre le chantier, faire le lien avec la PMI… Ça a été très formateur», se souvient l’entrepreneuse. Cette expérience lui permet aussi de se constituer un solide réseau.
«À partir de là, des artisans m’ont sollicitée pour réaliser des plans, des vues 3D… et j’ai été contactée par des particuliers», poursuit-elle. Une hausse d’activité qui a conduit Maud Plé à transformer sa micro-entreprise en SARL en 2018, puis à installer ses bureaux à Marseille-en-Beauvaisis quatre ans plus tard. «Mon cœur de métier reste la rénovation et l’extension. Je fais de la construction de façon anecdotique, et je peux accompagner des projets de changement d’affectation, c’est-à-dire la transformation d’un garage en studios indépendants, ou d’un bâtiment de ferme en gîtes, par exemple», résume-t-elle
Un accompagnement sur mesure
Adepte des prestations personnalisées, Maud Plé peut aussi bien se limiter à l’accompagnement administratif d’un dossier (dépôt de permis, déclaration de travaux) que traiter un projet dans sa globalité, de la conception à la maîtrise d’ouvrage, en passant par la gestion des devis.
«Après un premier échange avec un client, je me rends systématiquement sur place pour bien comprendre ses attentes, la géographie des lieux ou encore l’état du bâti», détaille l'entrepreneuse. Vient ensuite toute la phase de conception, «où l’on fait plusieurs allers-retours avec le client jusqu’à aboutir à la version qui lui convient parfaitement», détaille Maud Plé. Elle fait parfois appel à des agences de décoration pour compléter la prestation.
le chantier, la cheffe d’entreprise peut travailler avec les entreprises proposées par le client ou faire appel à des artisans qu’elle connaît de longue date. «Je pilote le chantier tout en servant d’intermédiaire entre les intervenants et le propriétaire. Les travaux sont une phase complexe qui nécessite une très bonne préparation en amont : rien, ou presque, ne doit être laissé au hasard», commente-t-elle. Installée en zone rurale, Maud Plé travaille aussi bien dans l’Oise qu’en Normandie ou dans la Somme. «Le territoire est très intéressant, car il est bien positionné géographiquement, et la demande est là, notamment pour la rénovation de résidences secondaires» observe-t-elle.
Une deuxième structure dédiée aux professionnels
Pour mieux répondre aux besoins des professionnels, Maud Plé s’est associée à Yannick Pitre et Arnaud Roger, dirigeants de l’entreprise générale du bâtiment SML Quignon à Dury. Ensemble, ils ont créé Yam’s Aménagement en 2020, une entité dédiée à l’aménagement de commerces et de locaux professionnels. «Notre force est de proposer un accompagnement clé en main, de la conception de l’espace à la réalisation des travaux», précise-t-elle. L'entrepreneuse relève qu'il est de plus en plus important d’avoir une boutique qui corresponde à son identité. «En amont, nous travaillons beaucoup sur les valeurs de l’entreprise, son savoir-faire, son positionnement, l’image qu’elle souhaite renvoyer…», souligne Maud Plé. Si ces travaux représentent un investissement, leur impact sur la clientèle est réel, avec une croissance quasi-systématique de l’activité.