Pays de Laon : des panneaux pour célébrer les consommations résidentielles 100% gaz vert

L'agglomération du Pays de Laon est la 1ère agglomération des Hauts-de-France certifiée 100% gaz vert pour les consommations résidentielles (eau chaude, cuisson, chauffage). Des panneaux qui affichent le label «Territoire engagé gaz vert » remis par GRDF, ont été posés aux entrées du Pays de Laon.

Eric Delhaye, président du Pays de Laon et Frédéric Delormel, délégué territorial GRDF Aisne.
Eric Delhaye, président du Pays de Laon et Frédéric Delormel, délégué territorial GRDF Aisne.

Le Pays de Laon célébré par GRDF. L'agglomération est classée première en gaz vert en Hauts-de-France. La production de gaz vert produit localement dans 5 méthaniseurs agricoles ainsi que dans celui récemment mis en service de la station d'épuration de Laon, s'avère en effet supérieure à la consommation des foyers du Pays de Laon. C'est ainsi que 100% des consommations résidentielles des particuliers (eau chaude, cuisson, chauffage) sont couvertes par la production locale de gaz vert. Frédéric Delormel, délégué territorial Aisne de GRDF a ainsi remis à Eric Delhaye, président du Pays de Laon, une dizaine de nouveaux panneaux qui s'affichent aux entrées de l'agglomération et portent le label «Territoire engagé gaz vert».

Le Pays de Laon vitrine en région

«L'agglomération du Pays de Laon devient une vitrine en région avec son territoire positif en gaz vert et l'introduction de gaz vert à cette échelle est significative, salue Frédéric Delormel. Ces panneaux ne sont pas juste des marqueurs géographiques mais des symboles d'un engagement envers un futur durable». Eric Delhaye estime «qu'une boucle vertueuse s'est mise en place, créatrice de valeur, d'emplois et respectueuse de l'environnement. Ce résultat montre que même une agglomération de taille moyenne peut être pionnière et le Pays de Laon prouve que les territoires ruraux et périurbains ont un rôle décisif à jouer dans l'indépendance énergétique de demain».

De nouveaux panneaux marquant l'engagement du Pays de Laon pour la production de gaz vert sont posés aux entrées de l'agglomération.

Si le Pays de Laon produit plus de gaz vert que ses habitants n'en consomment, il est toutefois à rappeler que ce gaz vert ne coûte pas moins cher aux consommateurs. Mais il est donc produit localement dans une logique d'économie circulaire grâce à la méthanisation. Demain, de nouveles sources de production, à partir des ordures ménagères pourraient venir compléter les technologies actuelles telles que la pyrogazéification : un procédé thermochimique à haute température de conversion des résidus et déchets solides en gaz injectable dans les réseaux gaziers existants dont l'avantage majeur est de valoriser des déchets peu ou pas recyclables en gaz renouvelable et bas-carbone.

De nouvelles techniques qui pourraient aider à atteindre l'objectif national 2050 d'être à 100% de gaz vert pour alimenter la consommation des ménages et des entreprises. Là encore, le Pays de Laon a une certaine avance puisque ce chiffre est de 47% et le territoire est donc à la moitié du chemin. En revanche, au niveau départemental, il se situe à 11% et au niveau national à 4,5%.