Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Climat

Pays du Sel et du Vernois joue la carte de la démarche participative

Les habitants de la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vernois ont jusqu’au 12 septembre pour consulter le projet du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et donner leur avis. À terme, l’enjeu est d’améliorer la qualité de l’air et d’adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Pays du Sel et du Vernois joue la carte de la démarche participative

Arrêtée par le Conseil communautaire le 27 juin dernier, la politique Climat Air Énergie de la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois vise à adapter le territoire aux changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire sa dépendance énergétique et limiter sa vulnérabilité climatique. Cette démarche de planification a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux. Après une phase de concertation volontaire, le grand public peut désormais consulter une version actualisée du projet, à l’issue du mois de consultation règlementaire. La dernière étape est programmée le 25 septembre avec le vote des élus communautaires.

Un plan d’action suivie d’une évaluation

Un plan d’action d’une durée de six ans reposera sur trois axes de travail autour de la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Encourager la plantation de haies, participer au financement de composteurs et broyeurs, lutter contre les fuites sur le réseau d’eau potable, revitaliser le centre des communes urbaines en améliorant la qualité de l’espace public, accompagner et favoriser la production d'électricité photovoltaïque, contribuer à l’émergence de biométhane, inciter le covoiturage, la présence du vélo, les transports en commun ou encore soutenir les acteurs économiques et accompagner leur transition énergétique et environnementale. Ces exemples non exhaustifs révèlent l’enjeu et les défis que devra relever la collectivité qui sera soumise à une évaluation au bout de six ans.