Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

Slow Tourisme : le Spot meusien affiche ses ambitions

La Meuse se dévoile dans un premier guide national dédié grâce à la collection poche du Petit Futé, carnet de voyage. L’occasion pour la destination de mettre en avant ses deux principaux atouts : la mémoire mais également le slow tourisme, en plein boom.

© Meuse Attractivité. Présentation officielle début juillet à proximité du lac de Madine.
© Meuse Attractivité. Présentation officielle début juillet à proximité du lac de Madine.

Entre déconnexion et découverte de territoires de proximité à 360°, la promesse faite par le Slow Tourisme de voyager autrement et de privilégier l’essentiel est devenu au cours des dernières années une vraie tendance qui s’installe. À l’heure où le tourisme responsable se développe et où de plus en plus de consommateurs sont attentifs à leur mobilité bas carbone et à la protection de l’environnement, la Meuse a décidé de changer de direction. Reconnu pour Verdun et son tourisme de mémoire ou encore pour le lac de Madine, ce petit département rural ne souhaite surtout pas gommer ces deux portes d’entrée, mais vise à les valoriser autrement, en s’appuyant sur ses principaux atouts : sa ruralité, son environnement vert et sa nature verdoyante. «Notre changement de direction, c’est avant tout une autre façon de communiquer avec un message que nous allons marteler : on prend son temps ici», confie Aurore Fournet, de Meuse Attractivité. L’enjeu est de mettre en avant une autre façon de visiter les sites de mémoire. «Quand vous voyez le succès du trail des tranchées organisé au mois de mars avec 2 000 participants venus des quatre coins de France, vous savez que notre offre a du potentiel», ajoute la spécialiste. Encore faut-il la faire connaître au plus grand nombre.

Un guide à la résonnance nationale

Alors quand les équipes du Petit Futé sont venues toquer à la porte de Meuse Attractivité, la décision de s’engager dans cette aventure collective s’est vite imposée. Pour la jeune agence, cette «chance» et cette «opportunité» est avant tout le moyen de mettre en avant les ressources et richesses meusiennes avec la rédaction du guide réalisée par une équipe de professionnels extérieurs du département et garants d'objectivité quant aux choix des références.

© Meuse Attractivité.

Le format poche que tous touristes glissent dans leur sac à dos aussi. Après une présentation du département, ce sont quatre grandes régions qui ont été mises en lumière que ce soient l’Argonne, Verdun, le Sud Meusien ou encore les Côtes de Meuse-Commercy. À l’intérieur, les bonnes adresses et les sites incontournables avec une volonté de sélectionner les hébergements insolites comme les Tiny House, mais aussi les adresses de caractère avec des chambres d’hôtes. Imprimé à 12 000 exemplaires, le guide sera diffusé dans le réseau de boutiques et librairies du Petit Futée. Une mise en lumière inespérée pour la Meuse. L’édition spéciale est actuellement en vente dans les offices de tourisme de Bar-le-Duc, Saint-Mihiel ou encore au Château des Monthairons. Meuse Attractivité l’a également présenté sur sa boutique en ligne . Au cœur de cet été, les professionnels référencés se disent «fiers» d’être représentés dans ce carnet de voyage, qui constitue une référence. Quant aux retombées économiques ? «Notre clientèle cible reste clairement les urbains habitant en Île-de-France et les habitants du Grand Est dont notamment les Mosellans». Proximité oblige. Il faut dire que le potentiel est énorme. 54% des voyageurs souhaitent jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse et 71% d’entre eux indiquent que goûter la gastronomie locale est important pour eux selon un sondage mené au niveau mondial par Booking. Dans cette nouvelle offre qui a du sens, la Meuse veut se faire une place au même titre que la Baie de Somme ou la route des Crêtes du Massif des Vosges. Reste à transformer l’essai et à être enfin reconnu à sa juste valeur.