Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Soissons ouvre la halte fluviale aux porteurs de projets

Pour les années 2026 à 2028, la ville de Soissons lance un appel à candidatures pour exploiter la halte fluviale sur les berges de l’Aisne, offrant un espace à la fois économique et convivial au cœur de la ville.

Les berges de l'Aisne à Soissons. (c) Morgan Gheeraert
Les berges de l'Aisne à Soissons. (c) Morgan Gheeraert

Située rive gauche de l’Aisne, la halte fluviale de Soissons devient une opportunité pour les entrepreneurs et commerçants souhaitant s’installer temporairement dans un cadre naturel et animé. La municipalité invite les candidats à proposer des projets économiques (café, bar, petite restauration...) en harmonie avec le site et sa fréquentation.

Un site prêt à accueillir des activités diversifiées

Dotée d’une surface intérieure de 140 m², la halte fluviale dispose d’une cuisine, d’un bloc sanitaire accessible pour les PMR, mais aussi d’une salle principale de 96 m². Elle s’ouvre sur une terrasse en granit, qui offre une vue dégagée sur l’Aisne. L’espace est complété par 200 m² à l’extérieur, permettant l’accueil de visiteurs et la création d’un lieu vivant tout en préservant la circulation des piétons et respectant les servitudes déjà en place.

Les berges de l’Aisne ont été réaménagées pour mêler loisirs, promenades et activités fluviales. Le site accueille cyclistes, commerçants et visiteurs dans un environnement naturel et dynamique. L’appel à candidatures vise à enrichir cette animation par des activités économiques telles que café, salon de thé, restauration ou accueil touristique.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 décembre 2025 à midi. La sélection des porteurs de projet interviendra avant le 16 janvier 2026, pour un démarrage prévisionnel des activités dès le 2 février 2026.