Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

Sud Meusien : des offres d’emploi comme s’il en pleuvait

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, les agences France Travail de Bar-le-Duc et Commercy ont organisé, le 18 novembre, à Bar-le-Duc, un forum Industrie destiné aux collégiens et aux demandeurs d’emploi. 24 entreprises industrielles et six organismes de formation ont répondu présent avec cette année des offres à pourvoir, relayées par de nombreux projets industriels.

© Alexandra Marquet. Le forum s'est ouvert par une heure consacrée aux collégiens.
© Alexandra Marquet. Le forum s'est ouvert par une heure consacrée aux collégiens.

200. C’est le nombre de postes à pourvoir en Meuse sur les bassins de Commercy et Bar-le-Duc portés par des groupes mais aussi des PME dynamiques. À l’heure où les incertitudes se multiplient et où l’industrie souffre sur le plan national, dans le Sud Meusien, c’est une tout autre histoire qui est en train de s’écrire. Profitant de ce contexte économique local favorable, France Travail a organisé avec ses partenaires un forum Industrie, réunissant sur un même site six organismes de formation et vingt-quatre industriels, que ce soient des PME ou des groupes comme Safran basé à Commercy, Daimler Buses de Ligny-en-Barrois, ArcelorMittal de Contrisson mais également Jigé International, Ober, Bergère de France, Agrobio… toutes ont le point commun de recruter actuellement. Pour certains, ce sont quelques postes quand d’autres voient grand comme c’est le cas de Daimler Buses et l’annonce en juin dernier d’en créer plusieurs centaines sur son site historique linéen. «Les opportunités sont nombreuses à saisir, c’est aussi pour cette raison que nous avons ouvert les invitations aux départements limitrophes», confie Yoan Uhrig, le directeur de l’agence France Travail de Bar-le-Duc.

Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et collégiens

Ce sont 12 000 invitations qui avaient été envoyées aux demandeurs d’emploi recensés en Meuse auxquelles s’ajoutent 3 000 pour les bassins d’emploi voisins. Les chômeurs ou les salariés en reconversion ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement, la matinée s’est ouverte par une heure consacrée aux collégiens de quatre établissements barisiens. L’enjeu était de leur présenter les entreprises locales et de susciter l’envie, quelques mois avant leur choix d'orientation. C’est tout l’enjeu de ce genre d’opérations séduction auxquelles se prêtent avec plaisir les entreprises. «Notre responsabilité sociale est engagée. Notre mission est aussi de participer à ces initiatives pour les recrutements à plus long terme mais aussi pour changer l’image de l’industrie auprès des plus jeunes. Nous participons tous à cette dynamique industrielle meusienne», analyse Nadège Simon, responsable des ressources humaines de Jigé International.