Tales of Games, la référence ludique à Clermont
Installée au cœur de Clermont, l’enseigne indépendante portée par Guillaume Dussez est devenue une véritable référence locale en matière de jeux de société, cartes à collectionner, accessoires, modélisme ou encore jeux vidéo.

«Lorsque j’ai décidé d’ouvrir un commerce, il y a huit ans, je me suis naturellement tourné vers les jeux vidéo, qui étaient - et restent - une vraie passion», sourit Guillaume Dussez. Dans son local de 35 m² à Clermont, il propose alors, en plus des jeux sur console, quelques figurines et cartes à jouer. «L’idée était aussi de voir ce que les clients allaient demander, afin d’enrichir mon offre», explique-t-il.
De fil en aiguille, Tales of Games étoffe sa collection de cartes à collectionner, s’ouvre aux jeux de société et au modélisme notamment. Une diversité qui permet rapidement à l’enseigne de se constituer une clientèle fidèle et très éclectique. «Ce qui est intéressant, c’est que je vois passer des profils très différents : du joueur de Pokémon de 6 ans venu chercher ses cartes, aux grands-parents en quête d’un jeu de société pour leurs petits-enfants», détaille le commerçant.
Le jeu de société en plein essor
Si les connaisseurs savent exactement ce qu’ils veulent, Guillaume Dussez accompagne avec bienveillance les néophytes, qu’ils soient curieux de découvrir cet univers ludique ou à la recherche du bon cadeau. «Le jeu s’est énormément démocratisé», analyse-t-il, constatant une nette évolution depuis la crise sanitaire.
«Il y a eu une véritable redécouverte du jeu de société, et même si l’effet COVID s’est estompé, j’en vends toujours plus qu’avant. Quant aux cartes à collectionner, le marché a aussi fortement progressé ces cinq dernières années. Beaucoup ont redécouvert les cartes de leur adolescence pendant le confinement et se sont remis à jouer», poursuit-il.
Une boutique devenue lieu de vie ludique
Pokémon, Lorcana, One Piece, Magic ou encore Yu-Gi-Oh! occupent désormais une grande part de l’activité de Tales of Games. Face à cet engouement croissant, Guillaume Dussez a déménagé il y a un an dans un nouveau local de plus de 100 m² en centre-ville de Clermont. «C’est un vrai challenge, mais aujourd’hui, la boutique ressemble à ce que j’imaginais lorsque j’ai débuté», confie-t-il.
Tales of Games est aussi un lieu de rassemblement où chacun peut assister à des avant-premières, des tournois comme des séances découvertes. «Les samedis matin sont dédiés à Yu-Gi-Oh! Ensuite, on alterne avec du One Piece, Pokémon, Lorcana, un peu de Star Wars et du Magic», indique Guillaume Dussez. Pour les jeux de société, il collabore avec des associations comme «Alors on joue» à Neuilly-sous-Clermont ou «Meeples Connect» à Saint-Félix, qui animent régulièrement des rencontres, notamment lors des braderies commerçantes. «Les événements font partie intégrante de la vie de la boutique, ce sont toujours de bons moments, où chacun peut se faire plaisir», souligne-t-il.
Préserver le jeu physique, un choix assumé
Fidèle à ses premiers amours et malgré un marché du jeu de console devenu plus complexe, Guillaume Dussez tient à conserver quelques références de jeux vidéo. «Cela reste mon cœur de métier, et c’est ce que j’aime le plus. Même si la tendance est à la dématérialisation, je pense qu’il est important de continuer à proposer du physique», insiste-t-il, convaincu que certains titres ne seront un jour tout simplement plus disponibles. «Ce sont des biens culturels qui risquent de disparaître et ce serait vraiment dommage», regrette l’entrepreneur.
Il continue pourtant à faire quelques paris : «J’aime particulièrement les jeux de rôle sur console. Alors, quand Expédition 33 est sorti, j’en ai pris quelques exemplaires, juste pour voir. J’ai bien fait : je suis rapidement tombé en rupture de stocks», se réjouit celui qui mise même sur un retour des achats en boutique d’ici une dizaine d’années.