Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Thiérache : le bus Aisne actifs part à la rencontre des demandeurs d'emploi

Des actions de terrain viennent d'être organisées par le département de l’Aisne pour aller à la rencontre des bénéficiaires du RSA en Thiérache, éligibles aux 50 Contrats Initiative Emploi (CIE) financés avant la fin de l’année 2025.

Le bus Aisne actif à la rencontre des habitants de Thiérache. (c) CD 02
Le bus Aisne actif à la rencontre des habitants de Thiérache. (c) CD 02

Le bus Aisne actifs part à la rencontre des habitants, notamment des demandeurs d'emploi de la Thiérache. Il est vecteur d'opportunités à saisir puisque d'ici la fin d'année 2025, 50 emplois seront financés sur le territoire par l’État et le département, dans divers secteurs d’activités. Grâce au bus Aisne actifs, le département part à la rencontre des candidats, en s’installant sur la place des villages.

Vendredi 17 octobre, le bus s'est installé à Brunehamel, Rozoy-sur-Serre, Montcornet et Dizy-le-Gros. L'objectif était échanger avec eux autour de leur CV, de leur parcours, de leur recherche d’emploi, et établir quels sont les éventuels freins à une reprise d’activité. «Il peut s’agir de problèmes de santé, de soucis pour la garde des enfants ou évidemment, c’est souvent le cas, de problèmes de mobilité qui restreignent le périmètre de recherche», explique Marie-Françoise Bertrand, conseillère départementale du canton de Vervins.

Répondre aux difficultés de recrutement

Les équipes Insertion du département pourront ensuite démarcher des entreprises qui pourraient être intéressées par les profils collectés. Des recherches qui porteront sur divers secteurs d’activités (restauration, vente, services d’aide à domicile, agriculture…) et qui cibleront notamment les TPE et PME (très petites et moyennes entreprises) qui rencontrent souvent des difficultés à recruter.

Le bus Aisne actifs a également posé ses valises mercredi 15 octobre à Fontaine-lès-Vervins, à l’occasion du Forum des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire organisé au sein du Lycée agricole de Thiérache. Les agents ont pu y accueillir des jeunes et des demandeurs d’emploi en recherche d’un job dans ces secteurs porteurs. Une information a aussi été donnée sur le dispositif «RSA saisonnier» qui permet aux bénéficiaires du RSA de maintenir leur allocation RSA dans une limite de 140 heures de travaux saisonniers (cueillette des fruits, vendanges) sur une année glissante.