Un congrès des maires de l'Aisne renouvelé dans un contexte politique incertain
Le congrès des maires de l'Aisne lancé ce vendredi 5 septembre à Chamouille, au sein du Center Parcs du domaine de l'Ailette, a fait peau neuve. Dans un contexte d'incertitude politique nationale, les maires de l'Aisne réunis autour de leur présidente Carole Ribeiro, appellent l'Etat à leur faire davantage confiance.

Un congrès renouvelé et plusieurs têtes d'affiche. David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, ou encore Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France étaient aux côtés de Carole Ribeiro, présidente de l'Union des maires de l'Aisne. Les élus axonais ont pu découvrir un nouveau lieu pour leur congrès, désormais organisé au Center Parcs à Chamouille.
Les communes, «colonne vertébrale de la démocratie»
Carole Ribeiro a porté plusieurs thématiques au cours de ce rendez-vous : la nécessité de créer un statut des élus locaux, la sécurité et les agressions des élus, la réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants, et la situation financière des collectivités. «Nos communes sont la colonne vertébrale de la démocratie et du service public local, explique-t-elle. Assurer leur santé financière, c'est protéger notre capacité collective à agir efficacement pour nos territoires et nos concitoyens».
David Lisnard, président de l'AMF, a salué l'Union des maires de l'Aisne, une association qui était en perte de vitesse mais qui se redresse et retrouve des adhérents. «Un gros travail de redynamisation de l'association est en cours et il est absolument essentiel que les communes adhèrent aux associations départementales et à l'AMF, nous n'avons jamais eu autant besoin de la commune aujourd'hui, c'est la cellule de modernité, de proximité, nous sommes des praticiens du quotidien», décrit-il. Il en appelle à une décentralisation et à faire confiance aux collectivités locales dont les communes. Une idée qu'il partage avec Xavier Bertrand, président de la région, qui en souhaite créer une «république des territoires», fondée sur la décentralisation et une confiance accrue envers les territoires.