Beauty Success revient à Beauvais
Après la fermeture de son établissement situé dans la galerie commerciale Carrefour, Beauty Success fait son retour à Beauvais grâce à Jean-Sébastien et Anne-Lise Fontenelle, père et fille. Visite.

Après la fermeture de son établissement situé dans la galerie commerciale Carrefour, Beauty Success fait son retour à Beauvais grâce à Jean-Sébastien et Anne-Lise Fontenelle, père et fille. «C’est vraiment un métier-passion. Depuis toujours, j’ai aimé prendre soin de moi. Il était donc naturel d’en faire mon métier et de prendre soin des autres», explique Anne-Lise Fontenelle. Diplômée de l’école d’esthétique parisienne Françoise Morice en 2020, la jeune femme a immédiatement intégré le réseau Beauty Success.
Pendant cinq ans, elle s’est formée aux techniques de soins développées par le groupe, qui compte aujourd’hui 330 parfumeries et instituts de beauté en France. «Nous étions une équipe très soudée, et j’ai pu acquérir quelques bases en gestion de magasin, élaboration de plannings…», poursuit-elle. Il y a près de deux ans, lors d’un échange avec la direction du réseau, la jeune femme fait part de son envie de devenir franchisée.
«Depuis le début, elle parlait de son souhait d’ouvrir son propre institut, mais selon moi, elle avait d’abord besoin d’acquérir de l’expérience», commente son père et associé, Jean-Sébastien Fontenelle. Petit à petit, le projet prend forme, et le duo se met en quête d’un emplacement dans le nord de la région parisienne. «Nous avons appris qu’un magasin était à reprendre dans la zone commerciale Carrefour de Beauvais», se souvient-il. Une opportunité qui tourne court après le non-renouvellement du bail commercial.
«Nous avons poursuivi nos recherches jusqu’à trouver un local où tout était à créer, rue des Drapiers. Cela intéressait Beauty Success, qui n’était plus présent à Beauvais. Tout a donc été validé très rapidement», poursuit-il. Après quelques semaines de travaux, l’institut a officiellement ouvert ses portes le 21 mai faisant de Anne-Lise Fontanelle, 25 ans, une des plus jeunes franchisées du réseau.
La force d’une franchise
Si cette aventure entrepreneuriale et familiale représente un investissement conséquent – près de 240 000 euros HT –, pour Jean-Sébastien et Anne-Lise Fontenelle, devenir franchisés Beauty Success est avant tout une démarche sécurisante. «Nous avons bénéficié d’un accompagnement très solide. Le chantier a été étroitement suivi par les équipes, et tout a été fourni : mobilier, système informatique, machines, produits… Il y a aussi une vraie puissance marketing derrière le réseau», observe Jean-Sébastien Fontenelle. Lequel occupe le poste de directeur général et qui se charge de la gestion administrative de l’entreprise.
L’équipe, actuellement composée de deux esthéticiennes en CDI et de deux stagiaires, a également été formée pendant plusieurs semaines aux protocoles Beauty Success. «Devenir franchisé nécessite des moyens, mais vous bénéficiez de tous les outils développés en interne, notamment pour la prospection client ou le système informatique. Tout est livré clé en main», insiste-t-il.
Des soins maison
Côté prestations, l’établissement en propose un large éventail : visage, corps, silhouette, épilations, ainsi que plusieurs formules autour du soin ongulaire. «La carte de soins a été entièrement développée par Beauty Success. Nous avons la chance de disposer de plusieurs appareils Haute Tension Artérielle, qui offrent une technologie de pointe» souligne Anne-Lise Fontenelle. Elle met également en avant l’utilisation de marques maison comme Pure Eden ou Pysiomins. «Ce sont des produits exclusifs», précise la jeune femme qui a déjà des idées pour la suite. «Les débuts sont prometteurs, les clients sont au rendez-vous. Plus tard, j’aimerais ouvrir d’autres instituts, ou peut-être une parfumerie, puisque Beauty Success est aussi présent dans ce secteur», confie-t-elle.