Patrimoine
«Un label qui honore et oblige»
Vingt-deux ans après sa première obtention, la ville de Bar-le-Duc vient de renouveler, ce 14 octobre, la signature officielle du label «Ville et Pays d’art et d’histoire». Une reconnaissance et une fierté pour la ville chef-lieu de la Meuse.

C’est au cœur de la cour du collège Gilles de Trêves que la signature officielle du renouvellement du label «Ville et Pays d’art et d’histoire» s’est déroulée en présence de Martine Joly, le maire de Bar-le-Duc, Christian Robbe-Grillet, le secrétaire général de la préfecture de la Meuse et Irène Jornet, la coordinatrice du label à la Drac Grand Est. Un lieu symbolique et chargé d’histoire pour ce bâtiment à l’architecture Renaissance. Vingt-deux ans après son obtention, «ce label représente toujours une reconnaissance de la splendeur et de la diversité de notre patrimoine mais également une vitrine pour notre ville», analyse Martine Joly. «Un label qui honore et oblige». L’enjeu est d’animer ce patrimoine en s’appuyant sur des médiations, des activités ludiques, des actions de sensibilisation et de promotion en direction des enfants mais aussi des plus grands. Deux fois par an, la municipalité publie d’ailleurs un calendrier référençant tous les rendez-vous dédiés au patrimoine avec des visites guidées, des expositions ou encore des conférences. L’offre s’appuie aussi sur l’ouverture au public de sites exceptionnels comme en 2025 la cour du collège Gilles de Trêve ou encore l’église Saint-Étienne… avec toujours la volonté affichée de transmission.

© Alexandra MARQUET. La signature a eu lieu dans la cour du Collège Gilles de Trêves de Bar-le-Duc.
L’architecture, une vitrine et un atout
Dans le Grand Est, seuls 11 villes et cinq pays bénéficient de ce label exigeant. Avancer, malgré des moyens limités. C’est la réalité vécue par les cités de taille moyenne comme Bar-le-Duc. «Des petits pas» assumés par Martine Joly, consciente des défis de demain avec des projets d’ampleur à conduire, comme c’est le cas avec la réhabilitation de l’îlot de la Halle au cœur du secteur sauvegardé de la ville haute. Dans un département rural, la réussite passe inévitablement par un «engagement collectif» des partenaires dont l’État qui apporte son soutien financier aux rénovations actuellement de l’îlot de la Halle, de l’église Notre-Dame ou encore du Théâtre des Bleus de Bar initié par une association. Réunis pour célébrer ce label, élus et représentants de l’État misent plus que jamais sur le patrimoine pour renforcer l’attractivité de Bar-le-Duc, jouant la carte d’un atout touristique assumé.