Une édition spéciale blagues Carambar à la demande des pompiers de la Somme
Une blague manquante sur un Carambar a inspiré l’opération «Carahéros», une édition spéciale de bonbons créée avec les pompiers pour sensibiliser le public aux bons gestes, valoriser leur engagement et susciter des vocations.

«Lors d’une réunion des délégués à la fédération nationale des sapeurs-pompiers, l’un de nos collègues mangeait un Carambar. Il nous a dit : «Il n’y a jamais de blagues sur les pompiers», ce à quoi nous avons répondu que des messages de prévention, ce serait une bonne idée», raconte Vincent Jourdain, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (USPD) de la Somme.
Eric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale, a alors contacté le directeur de l’usine Carambar de Bondues (Nord), qui a immédiatement accepté de réaliser une édition spéciale. C’est ainsi qu’est née l’opération «Carahéros», qui vise à sensibiliser de façon ludique le grand public aux bons comportements tout en mettant en avant l’engagement des pompiers.
Carahéros est distribuée dans toute la France par la fédération des buralistes. Dans la Somme, 240 boîtes de friandises ont été officiellement remises fin juillet à Ham. Celles-ci seront partagées, entre l’ensemble des casernes du territoire, et utilisées notamment, lors d’opérations de prévention ou de portes ouvertes.
Sensibiliser le grand public
«Nous sommes tous très sensibles à l’engagement des pompiers. C’est une façon pour nous de les soutenir et de les remercier», explique Philippe Laveau, président de la fédération des buralistes de la Somme. «Nous avons un profond respect pour tous ceux qui, comme eux, protègent la population. En tant que commerçants de proximité, nous avons aussi un rôle à jouer, d’où notre volonté d’offrir aujourd’hui cette palette», souligne celui qui a été pompier volontaire pendant trois décennies.
«Nous savons que les feux de forêts sont souvent dus à un jet de mégot. Nous sommes donc naturellement très impliqués dans la prévention. D’ailleurs, la Fédération a distribué 2 millions de cendriers de poche lors du Tour de France. Nous sommes des acteurs responsables», complète Philippe Laveau.
Susciter des vocations
Outre des conseils avisés, les «Carahéros» valorisent également l’action des pompiers. «L’idée est aussi de susciter des vocations», reconnaît Sébastien Planchon, directeur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Somme. «C’est indispensable si l’on veut que le secourisme tel qu’on le connaît continue à exister», analyse-t-il. En France, 78% des pompiers sont volontaires.
Une réalité que l’on retrouve dans la Somme, où, sur 2 400 intervenants, 2 000 ne sont pas professionnels. À Ham, par exemple, la caserne est uniquement composée de volontaires. «Nous avons besoin en continu de trouver des gens prêts à s’engager et à offrir de leur temps pour aider les autres, pour œuvrer pour le collectif», souligne-t-il. Pour devenir pompier volontaire, il suffit d’avoir une bonne condition physique et de se rapprocher du chef du centre de proximité.