Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Bâtiment

Verdun : les coulisses des plateaux techniques

Pour la 23e édition de l’opération nationale baptisée les Coulisses du bâtiment, la Fédération du BTP de la Meuse joue la carte, ce 9 octobre, de la mise en lumière des plateaux techniques du lycée Nicole Mangin (ex Eugène Freyssinet) de Verdun.


© Fédération BTP 55- Les jeunes ont investi les plateaux techniques du lycée professionnel Nicole Mangin de Verdun
© Fédération BTP 55- Les jeunes ont investi les plateaux techniques du lycée professionnel Nicole Mangin de Verdun

Si habituellement les Coulisses du bâtiment sont l’occasion pour les collégiens et les demandeurs d’emploi de découvrir des chantiers d’envergure, cette année, la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Meuse a fait un autre choix, celui de porter une opération de communication autour des plateaux techniques du lycée Nicole Mangin (nouvelle appellation après la fusion au 1er septembre du Lycée Alain Fournier et Eugène Fressinet) de Verdun. «Nous souhaitions communiquer autour de la diversité de l’offre mais aussi de la qualité des équipements», confie Pierre Roland, le secrétaire général de la Fédération. Et pour cause, l’établissement scolaire a récemment bénéficié d’un investissement de près de 440 000 euros de la région qui a souhaité moderniser les ateliers de métallurgie. «L’enjeu est que les jeunes aient accès à une formation adaptée aux défis de l’industrie 5.0 via des simulateurs ou encore des machines de découpe plasma», selon la région.

Séduire les jeunes

Au-delà de l’ouverture du CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie et soudage, la Fédération du BTP 55 a souhaité valoriser les équipements et outils présents dans cet établissement verdunois. Le programme des visites se veut chargé avec la découverte de plusieurs plateaux techniques : menuisier-agenceur, peintre, patrimoine bâti, chauffage-climatisation, maintenance du bâtiment, mais aussi des filières proposées aux techniciens pour les BTS. Le CFA de Pont-à-Mousson a été associé à cette opération, puisque de nombreux Meusiens y suivent une formation par alternance. Au total, six collèges du nord et du sud du département et près de 180 élèves devraient ainsi découvrir les filières, les outils mais aussi aller à la rencontre des jeunes et des professionnels. Et pour cause, cinq chefs d’entreprise ont accepté de se prêter au jeu et de répondre aux questions des visiteurs du jour. «Si la Meuse ne dispose pas de CFA du bâtiment, elle a d’autres offres que ce soient les formations proposées par l’AFPA ou les lycées professionnels», rappelle Pierre Roland. Cette journée dédiée aux outils techniques vise évidemment à susciter des vocations et des envies pour des jeunes qui devront prochainement choisir leur orientation… et qui demain seront les salariés de ce secteur toujours en quête de main-d’œuvre qualifiée.

Les coulisses du bâtiment en Meuse 
Depuis 2003, ce sont 23 chantiers qui ont été ouverts attirant plus de 3 600 visiteurs en Meuse.