Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Commerce

La Vida Locale récompensée à Fresnes-en-Woëvre

Reprise en mai 2024 par Mélody Philippe et Stéphane Champin, l’épicerie-bar La Vida Locale implantée dans la petite commune de Fresnes-en-Woëvre vient d’être labellisée Initiative Remarquable. Une reconnaissance pour ce lieu de vie qui met en avant la richesse et la diversité des produits locaux.

© la Vida Locale- l'épicerie La Vida Locale vient d'être labellisée Initiative Remarquable
© la Vida Locale- l'épicerie La Vida Locale vient d'être labellisée Initiative Remarquable

En 2025, près de 65% des communes rurales ne comptent plus aucun commerce alimentaire, privant ainsi les villages entiers de lien social. D’ailleurs, en deux décennies, c’est un tiers des commerces de proximité qui ont tout simplement disparu des campagnes françaises. Bien conscient de ces données, le jury d’Initiative Remarquable a été «totalement emballé par l’impact territorial et la qualité des produits de la Vida Locale», confie Fanny Leblond, responsable de la transition écologique et sociétale du Réseau Initiative Grand Est et heureuse de mettre en avant ce lieu atypique installé au cœur des Côtes de Meuse. «Il s’agit avant tout d’une marque de reconnaissance attribuée à toutes les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche responsable». C’est ce qui a séduit Mélody Philippe et Stéphane Champin, tous deux amis dans la vie et qui après de nombreuses années passées comme salariés ont eu la volonté partagée de s’engager dans une aventure entrepreneuriale, qui a du sens. Cette reconversion professionnelle les a conduits en Meuse, à Fresnes-en-Woëvre, où ils ont racheté en mai 2024 l’épicerie-bar du village, bluffés par les bilans précédents des anciens propriétaires qui avaient changé le concept d’une épicerie traditionnelle pour la moderniser en un lieu de vie où les produits locaux règnent.

© La Vida Locale  Stéphane Champin et Mélody Philippe ont repris l'épicerie Bar de Fresnes-en-Woëvre en mai 2024.


Des références de qualité

«Les clients peuvent venir dès le matin pour un café croissant, repartir avec un pâté lorrain, passer en fin de journée boire une bière, acheter un plateau charcuterie ou tout simplement faire leurs courses», résume Stéphane Champin. De nombreux usages mais aussi une diversité de pépites locales à découvrir dans les différents rayons. Avec 95 fournisseurs différents, dont la moitié de Meusiens pour plus de 3 000 références, l’épicerie a su redevenir un commerce indispensable. Si les rayons de brasseries artisanales et de vins locaux, Côtes de Meuse oblige, rencontrent un vrai succès, les consommateurs peuvent également acheter des fruits-légumes, fromages, œuf, viandes, épicerie salée ou sucrée ou encore des savons au lait d’ânesse de Meuse… tout est disponible pour couvrir les besoins et les envies d’une clientèle locale. «Nous voulons aussi casser les clichés. Une petite épicerie ne signifie pas forcément des tarifs exorbitants, bien au contraire. Nos légumes et fruits locaux et bio sont moins chers que le point de vente voisin », confie l’un des deux gérants.

Lieu de vie intergénérationnel

Au-delà des produits de qualité, les habitants de la commune ou du territoire fréquentent assidument cette adresse qui permet encore des échanges intergénérationnels entre les jeunes sortis de leur entraînement de foot, les retraités ou les actifs qui en fin de journée se retrouvent autour d’un verre et d’une partie de cartes ou de dés. «En reprenant l’épicerie, nous nous sommes inscrits dans la continuité, mais nous avons apporté quelques touches personnelles de décoration et de nouvelles références de fromages, de viandes», explique Stéphane Champin qui ajoute «la fermeture est beaucoup plus tardive». Si auparavant l’enseigne fermait ses portes à 19h30, les vendredis et samedis soirs, il n’est pas rare de voir les clients s’attarder et sortir après 21h, voire 22h. L’été, la terrasse est un lieu privilégié, mais au cœur de l’hiver, c'est bien la vitrine peinte aux couleurs de Noël qui attire les locaux ou les visiteurs de passage, à la recherche d’un peu de chaleur.

Label Initiative Remarquable

En Meuse, seules deux entreprises sont labellisées Initiative Remarquable. Au-delà de la Vida Locale, la start-up agroalimentaire Potibon a reçu le précieux sésame en avril 2025.