Laon : la chapelle des Templiers restaurée et inaugurée

La chapelle des Templiers de Laon a été entièrement restaurée. Son inauguration est l'aboutissement d'années d'efforts et de dons pour préserver ce trésor de la cité médiévale. 

La chapelle des Templiers restaurée a été inaugurée samedi 17 mai. (c) Ville de Laon
La chapelle des Templiers restaurée a été inaugurée samedi 17 mai. (c) Ville de Laon

C'est un joyau du patrimoine laonnois qui reprend des couleurs. Témoin de l'importance de la ville de Laon au Moyen-Age, cette chapelle est un monument unique en son genre. Elle fait partie des rares chapelles de cette époque encore conservée et il s'agit de la seule chapelle templière romane, funéraire et octogonale en Europe. Elle est le plus ancien monument de ville-préfecture de l'Aisne et date du XIIe siècle. 

Des travaux de couverture

La chapelle des Templiers souffrait ces dernières années d'une certaine dégradation. Un manque d'entretien évident et certaines restaurations maladroites ont participé à la création de nouvelles pathologies. La ville de Laon, propriétaire de l'édifice, a fait réaliser la réfection complète des couvertures, la restauration des parements intérieurs et extérieurs ainsi que la remise en état du drain périphérique permettant une évacuation efficace des eaux. Les vitraux, la façade en pierre et ses sculptures ont aussi été restaurées. Un éclairage intérieur du monument a été créé.

Pour rendre cette restauration possible avec un budget de travaux fixé à 1,2 million d'euros, la ville avait réalisé un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine et avait candidaté avec succès à la Mission Bern pour le patrimoine, cette dernière lui ayant attribué 65 000 euros. La DRAC (415 000 euros), le département de l'Aisne (265 000 euros), la région Hauts-de-France (168 000 euros), la ville de Laon (261 700 euros), la Fondation du Patrimoine (12 820 euros) et les dons privés (11 600 euros) ont permis de financer cette restauration. 

«Cette chapelle est le témoin silencieux, mais ô combien éloquent, de près de neuf siècles d'histoire Laonnoise, rappelle le maire Eric Delhaye. Comme le soulignent unanimement les historiens, elle constitue le monument historique médiéval le plus ancien de Laon, un lien tangible, presque charnel, avec notre passé le plus profond, une véritable icône de notre patrimoine. La voir aujourd'hui restaurée, consolidée, prête à poursuivre sa longue histoire, est une immense satisfaction».