Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emploi

Le territoire s’engage pour la BA113 de Saint-Dizier

Rendre le territoire attractif pour mieux accompagner l’intégration des conjoints des militaires. C’est tout l’enjeu de l’engagement de la CCI Meuse Haute-Marne et de les partenaires économiques qui se sont mobilisés le 17 octobre dernier autour de la question de l’emploi.

© CCI Meuse Haute-Marne- Rencontre entre les acteurs de l'emploi et les conjoints des militaires sur la BA 113 de Saint-Dizier
© CCI Meuse Haute-Marne- Rencontre entre les acteurs de l'emploi et les conjoints des militaires sur la BA 113 de Saint-Dizier

«Chaque année des militaires arrivent sur la BA 113 avec leur conjoint ou conjointe qui recherche un emploi. Il nous fallait structurer un process de rapprochement des acteurs de l’emploi en complément de ce qui existe déjà», analyse Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne. Ce lien direct s’est concrétisé le 17 octobre au sein même de la BA 113 où une dizaine d’acteurs de l’emploi et de l’accompagnement (France Travail, Mission locale…) avait fait le déplacement pour se présenter et créer un contact direct avec une vingtaine de conjoints et conjointes arrivés récemment sur la base aérienne de Saint-Dizier. Du côté de la chambre consulaire, les différents conseillers CCI ont ainsi pu faire remonter les offres, avant même qu’elles ne soient sur le marché, recensées au sein-même des entreprises du territoire en lien avec l’Agence de développement économique.

Attractivité du bassin de vie

«L’enjeu était aussi de leur faire connaître les tendances et les métiers en tension sur notre secteur et de leur livrer des clefs», confie Guillaume Bondant, responsable du service appui aux entreprises, emploi & formation de la CCI. Au-delà de cette action spécifique menée par la chambre consulaire qui s’inscrit également dans un accompagnement initié par l’Agglomération de Saint-Dizier pour une intégration facilitée des familles, l’objectif est de renforcer l’attractivité du bassin de vie à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne. Conscient de la concurrence avec les autres bases où sont stationnés les Rafale, que ce soient Mont-de-Marsan et plus récemment Orange, le territoire n’a clairement pas l’avantage, côté météo, alors les acteurs économiques veulent faire la différence autour de leurs capacités d’accueillir dans de bonnes conditions les militaires et leurs familles pour leur donner envie de rester.