Un nouvel avenir pour le technicentre SNCF de Tergnier

Un temps menacé en raison de la vétusté de ses installations et de la baisse de charge, le technicentre SNCF de Tergnier voit l'avenir s'éclaircir pour les prochaines années. La SNCF a en effet décidé d'investir massivement dans ce site qui existe depuis 1858. Au total, 100 millions d'euros sont injectés dont 60 dédiés à la conception et à la conception d'un centre de réparation d'essieux 4.0 et 40 affectés à la modernisation de l'atelier matériel roulant.

Marc Bontemps, un des directeurs industriels des technicentres de la SNCF, avec Fanny Anor, préfète de l'Aisne.
Marc Bontemps, un des directeurs industriels des technicentres de la SNCF, avec Fanny Anor, préfète de l'Aisne.

L'avenir du technicentre industriel Picardie de Tergnier s'éclaircit pour la prochaine décennie au moins. Inauguré en décembre dernier, le nouveau centre essieux 4.0 continue de s'ajuster et de recevoir du matériel et devrait être pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année 2025. Ce centre de 14 500m² intègre les dernières avancées en termes d’optimisation des flux, de normes environnementales et de qualité de vie au travail. Avec un investissement de 60 M€, il a été conçu pour traiter 12 000 essieux chaque année (contre 4 500 dans l’atelier historique), grâce aux technologies et innovations les plus récentes, ouvrant ainsi la voie à l’industrie 4.0. L’objectif est de gagner en productivité et flexibilité pour traiter tout type d’essieux (14 références au lieu de 10 auparavant) tout en réduisant la pénibilité.

Cet investissement massif dans ce nouveau centre essieux est un soulagement pour les employés du site et pour la ville de Tergnier, une cité cheminote historique. Il faut rappeler que le technicentre de Tergnier est entré en activité en 1858, et que faute d'investissements, il devenait vieillissant. Surtout, son activité était fragilisée par l’importante baisse de charge Fret (- 55% entre 2018 et 2020). «La SNCF a souhaité faire le choix de Tergnier et de la compétence de ses agents qui a été démontrée sur la réparation des trains Corails lorsque le train de nuit a été relancé, rappelle Anne Laxenaire, responsable ressources humaines et communication chez SNCF Voyageurs matériels. Et puis, la SNCF rappelle qu'elle souhaite contribuer à la redynamisation du territoire picard».

Un site qui a recruté 200 agents supplémentaires

Une redynamisation du site qui passe par un net renforcement des effectifs : le site qui employait 300 personnes, en comprend aujourd'hui 500, en comptant les intérimaires que le groupe entend pérenniser en CDI. Une montée en charge non seulement par la création du nouveau centre essieux 4.0 mais aussi par la métamorphose et la modernisation de l'atelier matériel roulant (MR). Le site de Tergnier qui répare le MR des trains Corail, commence à le faire pour les TER AGC (autorail grande capacité). Il intègre le programme Opter, un programme national et pluriannuel de rénovation et de modernisation de 40% du parc TER soit jusqu’à 931 rames. Les TER des régions Bourgogne Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire sont ainsi confiés au technicentre de Tergnier devenu le 7ème site de maintenance Opter.

Un nouveau défi à relever avec un planning ambitieux (traitement de 4 à 15 rames/an) et un plan de charges sur 6 ans. Le traitement de 51 rames TER AGC a nécessité de nouveaux travaux, installations et outillages. La transformation s’achèvera fin 2024 et portera l’investissement global pour l’activité Matériel Roulant à environ 40M€. Le personnel s'est lui formé à de nouveaux métiers plus techniques afin de pouvoir entretenir les organes de roulement, les aménagements intérieurs, la climatisation ou encore l'intégration de caméras de vidéosurveillance en fonction des options retenues par les régions.

Cet investissement total de 100 millions d'euros amène le technicentre industriel Picardie de Tergnier à voir l'avenir sereinement. Il le projette dans le futur avec par exemple l’utilisation d’AGV (Automatic guided vehicle) pour le transport d’essieux et améliore la qualité de vie au travail des agents. Le label «Vitrine Industrie du Futur» lui a été décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). «Dans le contexte économique actuel compliqué, c'est une bonne nouvelle de voir qu'ici, le savoir-faire des équipes va perdurer et que le site se développe», se réjouit Fanny Anor, la préfète de l'Aisne en visite sur place mercredi 21 mai. 

En chiffres

- 100 millions d'euros investis sur le site

- 25 ha de site, 17 km de voies

- 500 agents en comptant les intérimaires

- 12 000 essieux traités à l'année, l'objectif du nouvel atelier

- 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel sur les essieux, les amortisseurs et les voitures

- 25 000 amortisseurs traités

- 200 000 heures de travail en 2024