Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Loisirs

1055, LaBelleMontagne renforce sa diversification

Le 1055, premier complexe de loisirs indoor dans les Vosges, à Jeuxey près d’Épinal, vient d’ouvrir à la mi-octobre. Propriété du groupe LaBelleMontagne, sous licence de marque avec le créateur du concept Urban Loisirs, l’établissement entre dans le cadre de la diversification d’activités engagée par le groupe vosgien.

© Benjamin Prost. «L’idée est de proposer un produit adapté à toute la famille», assure Bastien Camus, le directeur du 1055 de Jeuxey.
© Benjamin Prost. «L’idée est de proposer un produit adapté à toute la famille», assure Bastien Camus, le directeur du 1055 de Jeuxey.

Les cibles en bois de l’activité «Lancer de hache» portent les stigmates des assauts des bûcherons en herbe et autres vikings en devenir. «Nous devons aujourd’hui les changer toutes les semaines, nous travaillons avec une scierie locale pour nous fournir en pièces plus massives. Il est certain qu’avec l’affluence que nous avons eu dès l’ouverture, il est nécessaire de composer».

Au sous-sol du tout nouveau complexe de loisirs indoor, le 1055 (prononcé dix, cinquante-cinq  : NDLR) à Jeuxey près d’Épinal, Bastien Camus, son directeur, affiche une certaine satisfaction en cette après-midi de début novembre où les quelque 3 650 m² de l’établissement opposent un calme relatif par rapport aux jours et soirées précédentes. «Nous avons ouvert pile à la veille des vacances de la Toussaint, cela a été un test grandeur nature

Un bilan jugé plus que positif qui laisse présager un élan certain pour ce qui s’affiche aujourd’hui, notamment dans les Vosges, comme le seul complexe de ce type. Quatorze pistes de bowling, un kid park, un trampoline park, des jeux d’arcade, des salles de quiz, de karaoké, un laser game, des billards et depuis quelques jours une Tac-Tic Room de seize pièces proposant énigmes à résoudre avec des épreuves aussi bien physiques, qu’intellectuelles. 

© Benjamin Prost. Le 1055 entre dans la stratégie de diversification engagée par le groupe LaBelleMontagne.

Une mini planète version loisirs additionnée d'un restaurant (d’une capacité de cent cinquante couverts) et d'un bar proposant notamment sa propre bière brassée dans une micro-brasserie de Besançon. La cible principale  : les familles.

«C’est notre cœur de cible! L’idée est de proposer un produit adapté à toutes les générations. Nous sommes idéalement positionnés géographiquement, le long de la N57 en direction des Hautes-Vosges et dans l’axe du Sillon Lorrain».

Aux commandes de ce qui entend s’afficher comme le nouveau pôle d’attractions de l’agglomération spinalienne et du département vosgien, le groupe LaBelleMontagne, propriétaire des lieux sous licence de marque avec Urban Loisirs, créateur du concept 1055.

Consolider le groupe

Une diversification certaine pour le groupe vosgien connu pour son activité de stations de ski à la Bresse-Hohneck dans les Vosges ou à Risoul dans les Hautes-Alpes. Après avoir notamment lancé des Wamparks (sites de téléski nautique) comme celui de Thaon-les-Vosges, la politique de diversification souhaitée par Jean-Yves Rémy, le président du groupe LaBelleMontagne, se renforce avec cette nouvelle activité de loisirs indoor. 

Une façon de consolider le groupe et de sécuriser l’entreprise dont l’activité neige, avec tous les aléas et la nécessaire adaptation aujourd’hui, représente toujours le principal moteur. Le partenariat avec Urban Loisirs entre dans cette stratégie d’adaptation. Le premier 1055 a vu le jour à Lons-le-Saunier dans le Jura puis il a fait des petits à Chalon-sur-Saône, Besançon, Oyonnax, Pontarlier et à Bourg-en-Bresse (établissement également sous licence de marque).

© Benjamin Prost. Au total, plus d’une quinzaine d’activités sont proposées.

«C’est une réponse à des attentes d’une typologie de clientèle qui souhaite avoir accès à une multitude d’activités dans un même lieu», assure Bastien Camus, ancien directeur d’un casino à Lons-le-Saunier pendant une dizaine d’années. Cette expérience, de ce Jurassien d’origine, lui permet d’appréhender d’autres profils de clients. La cible Entreprise s’affiche comme un segment de développement certain. 

«Nous avons déjà eu bon nombre de sollicitations pour privatiser certaines parties du complexe, pour organiser des repas de fin d’année ou encore accueillir des séminaires».

Une salle de réunion, pouvant accueillir une trentaine de personnes, devrait voir le jour. 8,5 millions d’euros ont été investis pour la construction de ce nouveau complexe. Les travaux ont été menés par les locaux d’Avinim Immobilier et a vu la participation d’une vingtaine d’entreprises vosgiennes.

Une vingtaine d’emplois ont été créés et les objectifs sont d’atteindre les 100 000 visiteurs par an et le service de près de 50 000 couverts pour la partie restaurant. Le chiffre d'affaires annuel envisagé est annoncé à près de 3 millions d’euros. Une cible à atteindre...