Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

2,2 millions d’euros supplémentaires de fonds FEDER pour renforcer les projets transfrontaliers

Grâce à l’efficacité du dynamisme transfrontalier, la Zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle a pu obtenir 2,2 millions d’euros supplémentaires de fonds FEDER, permettant de déployer de nouveaux projets au bénéfice du territoire franco-allemand.

© L'Eurodistrict SaarMoselle.
© L'Eurodistrict SaarMoselle.

Depuis 2023, la zone fonctionnelle de l’Eurodistrict SaarMoselle bénéficie d’une enveloppe de 9,1 millions d’euros dédiée au cofinancement de projets transfrontaliers visant à renforcer la cohésion territoriale. À ce stade, 91% de ces crédits ont été engagés au profit de projets relevant notamment du tourisme, de l’aménagement du territoire, du développement économique ou de la santé. Dans ce contexte, l’octroi d’un montant additionnel du Fonds européen de développement régional (FEDER) par le programme Interreg Grande Région constitue une excellente nouvelle pour les acteurs du territoire. Ces fonds supplémentaires offrent de nouvelles opportunités aux porteurs de projets souhaitant développer des initiatives transfrontalières innovantes et à fort impact pour la région SaarMoselle.

À ce jour, sept projets ont été approuvés par le Comité de sélection de la Zone fonctionnelle Eurodistrict SaarMoselle, dont la plupart sont d’ores et déjà en cours de réalisation. «Intervelo SaarMoselle», premier projet lancé, vise à promouvoir la mobilité douce, tant touristique que quotidienne, par le développement du réseau transfrontalier de pistes cyclables. Parmi les autres projets qui ont été approuvés, on citera notamment «Prisma», «Prometer», et «Mosaics».