Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

2026 : le vœu qu'Amiens rayonne autant qu'en 2025

Le Coliseum était plein à craquer ce jeudi 8 janvier pour recevoir les vœux 2026 du maire d'Amiens, Hubert de Jenlis, et du président d'Amiens Métropole, Alain Gest. Lancé par l'éditorialiste Émilie Zapalski, un zapping des événements de l'année a rappelé à quel point la capitale picarde a rayonné en 2025 : l'accueil du Tour de France, l'élection de Miss France, les multiples reportages consacrés aux hortillonnages...

Présentés par Émilie Zapalski : Hubert de Jenlis et Alain Gest.
Présentés par Émilie Zapalski : Hubert de Jenlis et Alain Gest.

«Autant d’événements emblématiques, complétés par une multitude d’initiatives associatives, culturelles et sportives, qui témoignent du dynamisme et de la vitalité du territoire», confie Hubert de Jenlis. Alain Gest souligne pour sa part les défis majeurs auxquels les collectivités doivent faire face dans un contexte national et international incertain, «notamment les fortes contraintes budgétaires pesant sur l’investissement public, et pour lesquelles les collectivités ne sont pas responsables, insiste le président. Malgré ce cadre exigeant, Amiens Métropole poursuit une stratégie volontariste fondée sur l’attractivité, l’innovation et le développement économique, avec plus de 4 000 emplois créés et consolidés ces dernières années».

Trois témoins du rayonnement d'Amiens

À l'occasion de leur cérémonie de vœux, les deux élus ont souhaité mettre en avant ces acteurs du territoire qui ont fait rayonner la ville, à travers trois grands témoins qui feront aussi l'actualité en 2026. Pascal Nevaux, le directeur du FRAC, le Fonds régional d'art contemporain, a ainsi présenté sa programmation et le début des travaux de la PIC, la future plateforme innovante de l’image et de la création, dans l’ancien Tri postal, rue de la Vallée. «Amiens Métropole a fait le choix de développer les industries culturelles et créatives, un secteur en forte croissance et désormais au cœur des priorités nationales et européennes», confirme Alain Gest. Hubert de Jenlis rappelle que «cette dynamique se concrétise notamment dans le quartier Gare–La Vallée, en pleine reconquête urbaine, qui s’ouvre progressivement au reste de la ville grâce à de nouveaux logements, espaces publics et équipements attractifs».

Autre dynamique amiénoise : la santé et la recherche, bien représentée par Michel Lefranc, professeur au service de neurochirurgie du CHU Amiens, fondateur et membre du GRECO, le Groupement de recherche et d’études en chirurgie sous assistance robotisée. À travers l’agence Innov’A et la marque «Amiens Health Quarter», un écosystème de santé fédère les acteurs publics, privés, académiques et de recherche afin de promouvoir le territoire et d’accompagner les projets et entreprises innovantes. «Ce réseau, qui rassemble déjà plus de 90 structures et près de 10 000 emplois, illustre la capacité d’Amiens à relever les défis de la médecine et de la santé de demain, tout comme ceux de la transition énergétique».

Territoire solidaire

De plus, avec l’action du Relais social Amiens Nord et de sa directrice, Jacqueline Quillet, l'engagement social et associatif a été salué. Pour le maire et le président de la Métropole : «Bien vivre à Amiens, c’est renforcer le lien social et la solidarité». Le CCAS notamment propose plus de 700 animations pour les seniors et organise des visites à domicile pour près de 200 personnes isolées chaque semaine. Ils précisent : «Dans le cadre du plan pour le pouvoir d’achat, 152 tonnes de fruits et légumes ont été distribuées à 9 000 Amiénois, et pour les fêtes, la ville a offert plus de 9 800 paniers gourmands aux seniors, dont certains ont été livrés à domicile, alliant convivialité, attention et soutien aux plus vulnérables».

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole réaffirment ainsi leur ambition commune : «Construire un territoire solidaire, créatif, innovant et ouvert, où il est possible d’étudier, de se soigner, d’innover et de bâtir son avenir».