Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

255 000 spectateurs attendus cette saison au Zénith d'Amiens

Le Zénith Amiens Métropole a dévoilé sa nouvelle saison lors d'une conférence de rentrée, en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de revenir sur le rôle important que joue cet équipement, inauguré en septembre 2008, dans l’attractivité de tout un territoire.

Le président du Zénith Amiens Métropole, Hubert Taufour, et la directrice, Céline Cénac, dévoilent les grandes dates de concerts et shows à venir. 85 concerts sont programmés cette saison, contre 60 l'an passé.
Le président du Zénith Amiens Métropole, Hubert Taufour, et la directrice, Céline Cénac, dévoilent les grandes dates de concerts et shows à venir. 85 concerts sont programmés cette saison, contre 60 l'an passé.

Le président du Zénith Amiens Métropole, Hubert Taufour, et sa directrice, Céline Cénac, ont présenté les grandes dates de concerts et shows à venir lors de la saison 2025-2026. 85 concerts sont programmés cette année, contre 60 l'an passé. Depuis son ouverture en 2008, le Zénith a déjà rassemblé deux millions de spectateurs et accueilli pas moins de 690 concerts ainsi que 60 artistes en pré-production. «Chaque année, ce sont en moyenne 85 séances qui font vibrer la salle, avec près de 3 000 spectateurs par show en moyenne. En 2025-2026, pas moins de 255 000 spectateurs sont attendus pour des concerts, des spectacles et des événements toujours plus variés. Le Zénith, c'est aussi une équipe de six personnes dynamiques, créatives et enthousiastes», souligne Hubert Taufour.

Côté chiffres, Céline Garnier rappelle l’importance de l’équipement doté de 4664 places et le fait que 2 spectateurs sur 3 sont des femmes, principalement âgées de 16 à 55 ans, 9% viennent d’Amiens Métropole et 48% du reste de la Somme. Mais le Zénith rayonne bien au-delà avec 77% du public issu des Hauts-de-France et 14% de la région parisienne. «Le Zénith c'est aussi soixante bébés concerts qui sont nés ici. Oui soixante artistes en résidence, en pré-production, comme ce sera prochainement le cas pour l'artiste Mika par exemple».

En 2025-2026, pas moins de 255 000 spectateurs sont attendus pour des concerts, des spectacles et des événements dans cette salle pouvant accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs debout.

Divertissant et solidaire

Le Zénith a mis en œuvre de nombreux aménagements, comme l'installation de fontaines à eau en libre service, une offre de restauration élargie, une zone de tri, un piano en libre service, du mobilier neuf en salons VIP et un partenariat avec une brasserie locale. Au-delà du divertissement et des aménagements, le Zénith affirme aussi chaque année son engagement solidaire. Depuis sept ans, il soutient des associations locales. «Ce sont plus de mille places offertes à une quarantaine d'associations comme la SPA, Grandir sans cancer, Handicap International par exemple».

Cette saison, les dons issus des gobelets écocups seront reversés à Cré2ado, une association locale qui œuvre sur le thème de la santé mentale de 12-25 ans. Le Zénith Amiens Métropole attend son public pour une nouvelle saison exaltante avec au programme notamment : Soprano, U2 Tribute, Dany Boon, Les Bodin’s, Louane, Disney en concert, Lara Fabian, Julien Doré, Pierre Garnier... Sans oublier les grands salons programmés en 2025/2026 comme le Japan Manga Wave ou le salon de l’Emploi de la Mission Locale. «Nous nous préparons aussi dès maintenant à fêter les 20 ans du Zénith d'Amiens en 2028, invite Céline Garnier. Nous avons déjà de belles idées pour marquer ce moment unique comme il se doit».