Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourcoing. Salon Profession’L : harmoniser vie personnelle et professionnelle

Le Salon Profession’L, dédié aux femmes et à leur carrière, revient pour une sixième édition à EuraCréative à Tourcoing, les 27 et 28 novembre. Un programme riche autour de six thématiques. Rencontre avec Anne Montiez, co-directrice de l’association Profession’L.


Anne Montiez, co-directrice de l’association Profession’L. ©Léna Heleta
Anne Montiez, co-directrice de l’association Profession’L. ©Léna Heleta

Nouvelle édition, nouvelles ambitions, mais même volonté d’accompagner la carrière des femmes en entreprise. Voilà comment pourrait se résumer la 6e édition du Salon Profession’L, qui se déroulera les 27 et 28 novembre à Tourcoing, au sein d’EuraCréatives. Plus les éditions s’enchaînent, plus le nombre de participantes augmente, au point d’en attendre plus de 1 500 cette année, pour le plus grand plaisir d’Anne Montiez, co-directrice de l’association Profession’L, pour qui «l’édition 2024 nous a conforté dans l’idée qu’il y avait un vrai besoin sur le territoire sur ce sujet». Pour parfaire l’évolution du programme, ce sont une vingtaine de conférences, des tables-rondes et plus de 40 ateliers qui seront proposés, avec «l’apport de solutions plus pratiques, ce qui permet de mieux fédérer la rencontre avec les plus de 60 partenaires privés et publics».

Des échanges et des ateliers autour de six thèmes centraux : faire le point sur ses besoins, dynamiser son image professionnelle, explorer les opportunités locales, se former et monter en compétences, créer son activité ou son entreprise et enfin harmoniser sa vie professionnelle et personnelle. Avec ces thématiques, «l’idée est que chaque femme qui s’interroge sur son devenir professionnel puisse trouver les outils clé pour avancer sur son parcours», précise la co-directrice. Des interrogations qui ne concernent pas uniquement des femmes en recherche d’emploi, mais également celles qui cherchent un nouveau projet professionnel ou créer leur propre entreprise.

«Trouver les outils clé pour avancer sur son parcours»

Ces profils professionnels différents permettent de montrer la multitude de carrières possibles pour les femmes, alors que selon les mots d’Anne Montiez, «elles peuvent se freiner elles-mêmes. Il faut mettre fin au sentiment d’illégitimité et qu’elles s’autorisent à occuper une place qui est aussi la leur. L’idée est de leur donner confiance pour occuper cette place».

Développer les réseaux sociaux professionnels

C’est pour cela que le sujet de l’harmonisation entre vie professionnelle et personnelle sera central lors de ces deux jours. Tout comme celui de la confiance en soi dans une période économique difficile où le rapport au travail évolue, tout comme le travail lui-même, avec l’essor depuis quelques années des métiers autour des réseaux sociaux et de l’influence. Pour accompagner les femmes sur ce point, Profession’L accueille l'auteure Caroline Mignaux pour une conférence sur comment «Bâtir son influence sur les réseaux». Être présent sur les réseaux sociaux est désormais essentiel pour être visible de façon stratégique, notamment lorsque l’on a sa propre activité, et «être acteur de sa propre vie professionnelle». Des compétences toujours plus demandées, mais pas toujours simples à obtenir. Pour faciliter ce travail, des ateliers sont mis en place, dont un autour de LinkedIn, réseau professionnel incontournable.

Une aide bienvenue pour les participantes, puisque 85% d’entre elles interrogées par les organisatrices l’an dernier, «ont trouvé des outils qui ont contribué à la progression de leur carrière». Une grande partie veulent créer leur activité, et avoir la possibilité d’être indépendante, même si les chiffres concernant le nombre de femmes cheffes d’entreprise restent moins importants que ceux des hommes : «Même si nous n’arrivons pas encore à inverser la situation, cela avance», sourit la co-directrice.

Parmi les sujets qui seront évoqués lors de ces deux jours de salon, on trouve également celui de l’autonomie financière, qui aura le droit à sa table ronde, ainsi que celui de l’intelligence artificielle, véritable catalyseur de l’évolution de la vie professionnelles ces dernières années et qui traversent les six thèmes présentés lors du salon d’une manière ou d’une autre. «Un outil d’émancipation pour les femmes», conclut Anne Montiez.