Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Airaines dans la Somme, un jardin sensoriel dans la cour du collège

Des élèves de quatrième et de troisième en section d'enseignement général et professionnel adapté, du collège Gabrielle-Marie Scellier à Airaines, et de l’institut médico éducatif de Poix-de-Picardie ont aménagé un jardin sensoriel. Le projet avait remporté 10 000 euros dans le cadre du budget participatif 2022/2023 du conseil départemental.

L'inauguration au collège d'Airaines, situé à 30 km à l'ouest d'Amiens.
L'inauguration au collège d'Airaines, situé à 30 km à l'ouest d'Amiens.

Qu’ils étaient contents les élèves de section d'enseignement général et professionnel adapté du collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines, accompagnés de leurs professeurs, en faisant visiter au personnel, aux élus et à la presse leur jardin sensoriel situé dans l’entrée et dans la cour du collège à l’occasion de son inauguration. Et ils peuvent l’être.

Des espaces peu valorisés

Dans le cadre du budget participatif 2022/2023 du conseil départemental de la Somme consacré à la transition écologique, le collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines avait présenté un projet de créer cinq espaces : jardin de la vue (plantes grimpantes, massifs de printemps avec hortensias, hibiscus…, massifs d’automne avec camélias, asters, dahlias…), jardin du goût (fruits rouges, plantes aromatiques et cabinet de curiosités (plante huître, sauge ananas, armoise cola…), jardin de l’odorat (plantes grimpantes, rosiers, plantes grimpantes, à feuilles et fleurs odorantes ), jardin du toucher (plantes à textures douces et rugueuses, plantes grasses et cactées) et, enfin, autour et dans la mare qui vient d’être entièrement restaurée un jardin de l’ouïe (capsules chantantes (euphorbe, pavot pizzicato…). Elle pourrait être enrichie de grenouilles, de nénuphars, d’un moulin et d’un carillon en bambou. Ils ont été épaulés par des élèves de l’institut médico éducatif de Poix-de-Picardie. Au total, l’établissement a reçu 10 000 euros de la part du département pour un budget de 10 600 euros.

Cinq espaces bien distincts ont été aménagés.

Ces espaces en gazon étaient peu valorisés. Ils permettent de stimuler ou d’apaiser les élèves, selon leurs besoins. Ces aménagements les sensibilisent aussi aux notions de biodiversité et d’écosystèmes, tout en leur offrant la possibilité de découvrir et d’apprécier de nouvelles saveurs.

L’admiration de toute l’assistance

À noter qu’ils sont allés s’approvisionner chez des fournisseurs locaux comme la Serre de Villers-Campsart pour les plantes, du matériel et les cailloux, la SA Bully Grains à Airaines pour du terreau ou Gamm vert à Airaines pour du matériel et des compléments de plantes. Au total, le chantier a été réalisé sur trois années scolaires pour un résultat qui a fait l’admiration de toute l’assistance. Des élèves étant invités à expliquer leur travail.

En aparté, le personnel éducatif, tel Laetitia Baldwin, professeur d’atelier espace rural et environnement, et Laurent Masson, professeur d’atelier habitat, ont pointé combien les collégiens avaient été «très investis et respectueux du travail», de même que leurs camarades qui n’ont rien abimé. L’établissement compte 360 élèves.

«Ce projet est le votre et celui de vos enseignants», les a félicités Grégory Becq, principal du collège. Ce jardin va grandir avec vous». «C’est un vrai plaisir de bosser avec vous. Vous vous êtes donnés à 1 000%», les a remerciés Laetitia Baldwin. «Vous aurez laissé une trace dans l’établissement», a souligné Benoît Boily, directeur de la Segpa.

La mare, à l'entrée du collège, a été entièrement rénovée.

«Vous avez été capables de vendre votre projet. C’est un bel exercice de citoyenneté», a appuyé également, Guillaume Duflot, vice-président du conseil départemental de la Somme en charge de la jeunesse, de l’égalité et de la citoyenneté. Albert Noblesse, maire d’Airaines, a exprimé «sa grande fierté» et sa satisfaction de «bien travailler avec la direction du collège même s’il est géré par le département».