À Amiens, un secteur du quartier Étouvie en travaux pour sept mois
Les travaux d'aménagement du secteur Morvan, dans le quartier Étouvie à Amiens, débutent lundi 22 septembre et sont programmés jusqu'à la fin du mois d'avril 2026.

Situé à l'ouest de la ville, Étouvie est le premier quartier de grands ensembles construit à Amiens. Les premiers résidents sont arrivés en 1958, il compte aujourd'hui près de 7 100 habitants. Étouvie est aussi l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, il est à ce titre classé quartier prioritaire. Après un premier plan de réhabilitation de 2006 à 2016, un Nouveau programme nationale de renouvellement urbain (NPNRU) a été lancé de 2019 à 2026, le réaménagement du secteur Morvan en fait partie.
La municipalité et la métropole annoncent le début des travaux d'aménagement lundi 22 septembre, pour une durée prévisionnelle de sept mois. Le projet comprend la création de voies d’accès apaisées, de places de stationnement et d'espaces paysagers. Les deux collectivités expliquent : «Entre les résidences, deux cheminements piétons seront aménagés pour relier l’avenue de Picardie à la rue de Morvan. Ces allées seront largement végétalisées et chacune comprendra une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. À l’arrière des résidences, des places de stationnement seront créées en nombre cohérent avec celui des logements. Des espaces verts accessibles aux habitants seront aménagés, en conservant les arbres existants et en plantant 96 nouveaux arbres afin de créer des îlots de fraîcheur».

De plus, le programme de travaux prévoit des voies pensées pour limiter la circulation des véhicules et favoriser un environnement apaisé. Une voie réservée uniquement aux modes doux sera installée au pied des immeubles, avec un accès direct aux locaux vélos et aux halls traversants. La Ville et la Métropole ajoutent : «Les matériaux choisis renforceront la qualité d’usage. Le béton clair sera utilisé pour les rampes PMR et la voie douce, tandis que des pavés drainants seront utilisés pour les stationnements et les cheminements piétons».
De fait, les travaux nécessitent la mise en place de restrictions particulières concernant la circulation : «Rue du Morvan, le stationnement sera neutralisé et la route restera barrée de jour comme de nuit. Pour la rue de Lorraine, le stationnement sera également neutralisé, et les tronçons de la rue seront fermés à la circulation en journée. L'accès sera toutefois rétabli le soir».