Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Amiens, une Maison des Premiers Liens pour les parents et les métiers de l'enfance

Une Maison des Premiers Liens est ouverte à Amiens, elle accueille les futurs et jeunes parents, comme les professionnels de la petite enfance. Elle est aussi la première étape d'un futur réseau des «1 000 premiers jours de l'enfant» dans la Somme.

La Maison des premiers liens a été inaugurée ce 10 décembre. © Aurélie Boivin – Cd80
La Maison des premiers liens a été inaugurée ce 10 décembre. © Aurélie Boivin – Cd80

La Maison des Premiers Liens a pour vocation d'accueillir gratuitement et sans condition toutes les familles, dès la grossesse. Elle propose en particulier un espace d'écoute et d'information, des temps de rencontre entre parents, des ateliers collectifs sur le sommeil, l'alimentation, les écrans l'allaitement, la préparation à la parentalité... Elle est aussi un lieu où les professionnels se rencontrent, se forment, et construisent des actions communes au bénéfice des familles. Elle tisse des partenariats avec les maternités, les relais petite enfance, la PMI, les crèches, les écoles et acteurs culturels et sociaux du territoire.

La Maison des Premiers Liens est portée par l'Udaf (Union départementale des associations familiales) et financée par l'Etat (50%) et le conseil départemental de la Somme (50%). Ses financements annuels sont de 120 000 €. Elle a été inaugurée ce mercredi 10 décembre en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, le préfet de la Somme, et Olivier Jarde, vice-président du conseil départemental en charge de la prévention, de la protection de l’enfance, de la famille et de la santé.

«Ce projet est le résultat d’un travail collectif remarquable avec l’État, l’Udaf, la CAF, la Ville d’Amiens et l’ensemble des professionnels de la petite enfance, souligne Olivier Jarde. Aujourd’hui, nous ouvrons un lieu pensé pour les parents, un lieu où l’on peut venir sans crainte, sans condition, simplement pour trouver du soutien, des réponses, ou juste une présence. La parentalité ne devrait jamais être une aventure vécue seule. Avec cette Maison des Premiers Liens, nous voulons permettre à chaque enfant de débuter sa vie dans les meilleures conditions, et à chaque parent de se sentir accompagné, respecté et entouré».

Vers la Baie de Somme et le Pays du Coquelicot

Pour Rollon Mouchel-Blaisot : «Cette Maison est l’illustration locale de la volonté du Gouvernement de faire du service public de la petite enfance un droit effectif pour toutes les familles. Les 1000 premiers jours constituent une phase essentielle pour l’avenir de chaque enfant. En proposant un accueil inconditionnel, ce lieu offre un espace de soutien, de rencontre, de prévention, d’écoute et d’accompagnement, en particulier en offrant un accès «inconditionnel» à l’ensemble des familles, peu importe la situation. Ici, parents, futurs parents, enfants et professionnels pourront se rencontrer, s’informer, être accompagnés, c’est un guichet unique mais aussi un lieu de lien social, de prévention, d’éveil et de soutien».

Le vice-président du conseil départemental précise par ailleurs que cette Maison des Premiers Liens d'est qu'une première étape : «Nous construisons un véritable réseau départemental, fixe et itinérant, pour aller au plus près des familles, notamment dans les territoires où l’accès aux services est plus fragile. Je remercie chaleureusement tous ceux qui contribuent à faire vivre ce réseau». Le préfet ajoute : «Ce dispositif a pour ambition de s’étendre, par le biais d’une double itinérance sur les territoires de la Baie de Somme et du Pays du Coquelicot, en assurant une présence toujours au plus près des besoins. Cette ouverture constitue un acte concret, attendu et nécessaire, en témoignant d’une volonté claire : ne laisser aucun parent sans solution ni accompagnement».

La Maison des Premiers Liens se situe 17 rue de la Délivrance à Amiens. Elle est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et les mardi et vendredi de 15h à 18h.