À Beauvais, le TEDx d'UniLaSalle inspirant et impactant
La troisième édition du TEDx d'UniLaSalle Beauvais s'est tenu le 7 octobre à la Ferme historique du campus de Beauvais. Cette édition a proposé des petites conférences impactantes et inspirantes... plaçant l'école au cœur de la dynamique internationale des conférences TEDx.

Organisée de façon indépendante par l'Association générale des étudiants d'UniLaSalle Beauvais, en partenariat avec l'Agglomération du Beauvaisis, la troisième édition du TEDx a su impacter. Avec comme thème "Un monde connecté", les huit intervenants ont exploré la manière dont les liens humains, sociaux et environnementaux façonnent les sociétés et transforment le quotidien, à travers différents angles. «Nous voulions amener un événement différent qui fasse réfléchir les étudiants, qui ne sont pas forcément friands de longues conférences, et le TEDx à cette force de proposer un format de mini-conférences et c'est un format que nous avons respecté de façon très stricte pour obtenir la licence», explique Bérénice Parcot, une étudiante bénévole qui a participé à l'organisation. Et avec la mise en place de ce TEDx, UniLaSalle Beauvais fait partie des écoles qui brillent sur le territoire, de par l'image de marque de ce format américain de conférences invitant des personnalités inspirantes.
Si le modèle se veut inspirant, celui d'UniLaSalle Beauvais a répondu aux attentes : huit intervenants ont transmis leur vision sur le monde d'aujourd'hui, un monde connecté, le thème du TEDx, à travers leur approche artistique, sociale ou encore urbanistique de la définition des liens sociaux. «Aujourd'hui, nous sommes connectés, parfois sur-connectés et nous devenons déconnectés entre nous, note Faustine Jaspart, membre de l'Association générale des étudiants d'UniLaSalle Beauvais. Ce thème permet de définir la connexion car tout de suite nous pensons à la connexion technologique et c'est pour nous intéressant de revoir la définir du terme».
La connexion émotionnelle
La connexion technologique est facile, puissante... mais la connexion sociale a-t-elle disparu ? N'est-elle pas plus puissante encore ? Comment peut-on la sauvegarder ? Les huit intervenants ont su explorer la manière ont les liens humains, sociaux et environnementaux façonnent les sociétés et transforment le quotidien tout en impulsant une réflexion profonde.
C'est d'ailleurs ce qu'a impulsé Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence® et experte en relations amoureuses et sexualité. À travers l'amour, elle nous explique ce lien particulier, cette connexion émotionnelle qui relie les êtres humains. Pour elle, les relations amoureuses mettent au centre l'être, c'est «une prise de conscience» car elles créent un lien entre les personnes et avec nous-même. «L'amour est le plus grand laboratoire de notre intérieur et de la compréhension de l'autre, note-t-elle. C'est une confrontation magique pour comprendre ce qui est entrain de se décongeler en nous-même».
Les liens sociaux sous différentes formes
Une approche inspirante a été abordée, celle de Timothée Vauleon, urbaniste et chercheur en sciences sociales. L'urbaniste a mis en évidence notre lien avec l'espace public. Pour lui, les formes, les couleurs, l'aménagement fondent nos relations. «Nous pensons que nous façonnons les villes, mais ce sont les villes qui nous façonnent», analyse-t-il. Un constat inspirant qui fait réfléchir sur l'aménagement des villes de demain. Et si l'espace public servirait à rassembler ? «Avec un environnement propice, il y a un meilleur épanouissement, note Timothée Vauleon. En mettant en place des support de jeux pour les enfants, une diversification du mobilier urbain, la végétalisation des espaces et des couleurs... tout cela façonne l'humeur. Il faut faire juste le choix de créer des villes plus humaines, plus proches des gens».
Enfin, si l'urbanisme est l'art d'aménager les espaces, Thibault Lucas, artiste plasticien et sculpteur, a défini l'art comme une rencontre. Cette intervention s'est focalisée sur les espaces que l'on ne voit pas et qui créent tout de même du lien. Dans son approche, cet artiste construit des petites portes avec les matériaux trouvés sur place, sous les périphériques des villes. «Grâce à l'art, on peut créer un lien entre deux espaces mais aussi avec les gens, grâce à la curiosité que génère l’œuvre d'art», explique-t-il. Ainsi, chacun s'arrête, observe, et, in fine, se croise et se sourit ou échange le temps d'un instant. «Générer des rencontres fait partie de mon travail», définit Thibault Lucas.
Ces interventions inspirantes de ce TEDx ont séduit de par leur impact et de par la proposition d'un regard des liens sociaux qui (re)naissent... mettant en lumière les liens sociaux, et remettant à sa place la connexion technologique, qui n'est qu'une façon d'être reliée et qui n'efface pas les mille et une façons de se rencontrer.