Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Chalon, Transdev habille un bus aux couleurs de la solidarité et du don

Transdev STAC, le Grand Chalon et l’Établissement français du sang unissent leurs forces pour encourager le don de sang et de plasma sur l’agglomération chalonnaise, en habillant un bus du réseau ZOOM aux couleurs de la solidarité. L’objectif est de sensibiliser les habitants à l’importance de donner toute l’année.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Après un mois de challenge interentreprises sur le don de sang et de plasma, le relais passe au bus du réseau ZOOM, désormais habillé aux couleurs du don. Chaque jour, il sillonne les rues de l’agglomération chalonnaise pour rappeler aux habitants que donner son sang ou son plasma est un geste vital. L’EFS, qui bénéficie du soutien historique de ses partenaires, souligne que ce dispositif permet d’intégrer la solidarité dans le quotidien des citoyens tout en diffusant un message positif et fédérateur. Transdev STAC et le Grand Chalon contribuent à cette démarche, en incitant les usagers des transports en commun à se mobiliser pour les différents types de dons : sang, plasma et plaquettes.

Sensibilisation en mouvement

Le plasma, composant liquide du sang, contient des protéines essentielles pour traiter de nombreuses maladies comme les déficits immunitaires, certains cancers, l’hémophilie ou les grands brûlés. Les besoins sont croissants et réguliers, certains patients nécessitant des dons tous les mois, voire toutes les deux semaines. Alors que les fêtes approchent et que les collectes enregistrent souvent une baisse de fréquentation, ce bus rappelle que chaque trajet peut être l’occasion de penser au don. Avec 600 dons quotidiens nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté, la mobilisation reste essentielle pour assurer la disponibilité des produits sanguins et sauver des vies.