Sur l’ancienne sucrerie Tereos
A Escaudœuvres, Agristo accélère la construction de sa nouvelle usine
Trois mois après l’autorisation préfectorale, le groupe belge Agristo a officiellement lancé les travaux de construction de sa future usine d’Escaudœuvres, appelée à devenir un pilier industriel du Cambrésis. Reportage.
Acteur mondial de référence dans la production de produits surgelés à base de pommes de terre, Agristo accélère son développement en France. Le groupe familial belge, qui produit chaque année près de 950 000 tonnes de produits finis distribués dans 145 pays pour 1 500 collaborateurs, a ainsi choisi Escaudœuvres pour implanter son nouveau site industriel. Installée sur l’ancien site de la sucrerie Tereos, la future usine s’inscrit dans une dynamique de reconversion industrielle portée par les élus du territoire.
Une production annuelle de 300 000 tonnes
Baptisé Agrist’Hauts-de-France, le projet représente un investissement de 280 millions d’euros et vient confirmer le rôle central de la région dans la filière agroalimentaire européenne. A terme, l’usine de 110 000 m2 deviendra la deuxième plus grande du groupe avec une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de produits finis et générera la création de 300 emplois directs.
La pose symbolique de la première pierre, organisée en présence notamment de Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France, Nicolas Siegler, président de la communauté d'agglomération de Cambrai, et Thierry Bouteman, maire d’Escaudoeuvres, marque une nouvelle étape dans ce projet d’envergure. « La pose de cette première pierre s’inscrit comme un jalon marquant dans la stratégie d’implantation du groupe Agristo en France » a souligné Kristof Wallays, Chief Global Expansion, Innovation and Sustainability d’Agristo. « Elle marque le point de départ visible d’un projet industriel ambitieux, pensé pour créer de l’activité, de l’emploi et de la valeur durablement dans le Cambrésis ».

Maintenir le dialogue avec les riverains
Depuis son lancement il y a quelques semaines, le chantier se veut exemplaire quant au respect de l’environnement et du bien-être des riverains. Le groupe belge a en ces sens mis en place des dispositifs spécifiques pour limiter les nuisances et assurer une intégration harmonieuse du projet, alors que les interventions les plus bruyantes sont encadrées et limitées aux plages horaires autorisées, et que la vitesse de circulation sur le site est réduite à 15 km/h.
Des mesures particulières concernent également la gestion des flux, la propreté des voiries et l’organisation générale du chantier. « Ce projet est le fruit d’un travail collectif mené avec les élus, les services de l’Etat, nos partenaires et les habitants » a par ailleurs rappelé Kristof Wallays. « Il témoigne de la confiance que nous portons au potentiel du territoire des Hauts-de-France et de notre volonté de nous y ancrer durablement ». Dans la continuité de la consultation publique menée en amont, le dialogue avec les riverains est ainsi entretenu grâce à des réunions d’information régulières et à une procédure dédiée permettant de répondre rapidement aux sollicitations.
Démarrage industriel au second semestre 2027
Après l’annonce de l’étude de faisabilité en août 2023 et l’ouverture des discussions avec Tereos, puis les analyses techniques, administratives et la constitution du dossier d’autorisation environnementale réalisées sur les deux années suivantes, la signature de l’arrêté préfectoral, le 19 septembre 2025, a constitué un tournant décisif en autorisant officiellement l’exploitation du futur site. Depuis, les travaux se sont intensifiés avec les terrassements, l’installation du chantier, la réalisation des plateformes, la mise en place des pieux, les premiers bétonnages et le lancement de la charpente béton.
Les prochains mois verront l’élévation progressive des bâtiments, la pose des façades et de la toiture, puis l’avancement des lots techniques. Ces étapes prépareront la mise en service progressive des lignes de production avec un démarrage industriel prévu au second semestre 2027. Une trajectoire qui illustre, selon Kristof Wallays, « la capacité d’Agristo à conduire des projets industriels de long terme, créateurs de valeur et pleinement intégrés à leur territoire ». A suivre…
En chiffres…
- Investissement : 280 millions d’euros
- Surface du site : 27 hectares
- Capacité de production : 300 000 tonnes par an
- Emplois créés : 300
- Agriculteurs partenaires : 200
- Démarrage industriel : second semestre 2027