À Hirson, le nouveau tiers-lieu Cré@lab a été inauguré
Le nouveau tiers-lieu numérique baptisé Cré@lab a été officiellement inauguré à Hirson, le 16 février dernier, en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Vervins, Ophélie Ragueneau-Greneau, d’élus locaux et de la famille de Michel Landerieux, ancien maire de la commune d’Ohis récemment décédé et dont le nom a été donné à l’amphithéâtre.
Les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans bon nombre de foyers mais pas au point de disposer d’une imprimante 3D ou d’une brodeuse numérique… Officiellement inauguré le 16 février dernier, le nouveau tiers-lieu numérique d’Hirson, baptisé Cré@lab, met à disposition des habitants un ensemble d’équipements dont douze postes informatiques. Cet espace numérique permettra aux jeunes et moins jeunes du territoire de disposer au quotidien du matériel mais aussi d'un accompagnement, des stages et ateliers seront organisés. «Nous avons investi 523 871 d’euros avec 377 187 de subvention au titre du Pacte Sambre -Avesnois -Thiérache», a précisé le président, Jean-Jacques Thomas.
Un tiers-lieu de rencontres humaines
Deux agents communautaires, Suzy Mérelle et Stéfan Kozuszek, assureront l'animation du lieu, déjà en charge des autres structures implantées sur le secteur. Le directeur de la communauté de communes des Trois Rivières, Pascal Devillers, a insisté dans sa prise de parole sur l’aspect «humain» qui a présidé à la création de ce tiers-lieu, allant même jusqu’à parler de «bistrot» des temps modernes.
Le site compte également un amphithéâtre de 32 places qui porte le nom de l’ancien maire de la commune d’Ohis récemment décédé, Michel Landerieux. Délégué communautaire, membre de la commission numérique des Trois rivières, l'élu avait été précurseur dans l’organisation des premiers forums internet en Thiérache. Sa fille Amélie a souhaité témoigner publiquement de la reconnaissance de la famille : «mon père était un homme attaché à son territoire.. qui tout au long de sa vie a œuvré pour le bien commun... Donner aujourd’hui son nom à un lieu d’échanges, de réflexion et de transmission est un hommage qui lui ressemble et qui fait profondément sens».