Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Saveuse, un aliment pour chevaux made in Hauts-de-France

À la tête notamment d’une sellerie en toute proximité d'Amiens-Ouest, Emilien Pinket a voulu mettre au point un aliment alliant sécurité digestive et gestion de la récupération musculaire. Une grande partie des aliments sont produits dans la région.

Emilien Pinket et sa crack jument Ever de Turan.
Emilien Pinket et sa crack jument Ever de Turan.

Gérant de la sellerie Horse Consulting à Saveuse, d’une écurie de propriétaires à Ferrières et éleveur, Emilien Pinket sait combien une alimentation rigoureuse est la base d’un cheval en bonne santé. Qu’il soit de loisir ou de compétition, la clé repose sur des apports précis permettant à leur métabolisme si particulier de pouvoir répondre aux sollicitations quotidiennes :

A partir d’un cahier des charges précis

«Une de mes juments a concouru à très haut niveau dans le saut d’obstacles, elle a déclenché des ulcères à l’estomac, comme une majorité de chevaux, dus au stress et un taux d’amidon trop important dans l’alimentation, explique t-il. En plus de foin à volonté, j’ai essayé de trouver un aliment de bonne qualité mais c’était très compliqué. J’étais obligé d’ajouter des compléments alimentaires. Ce qui était difficile à gérer au quotidien et revenait assez cher».

Partant de ce constat, il a confié un cahier des charges très précis à une coopérative près d’Arras pour qu’elle lui concocte un mélangé idéal de fibres de luzerne déshydratée, de graines de lins extrudées, de flocons d’orge, de mélasse de cane, de radicelles de malt, de tourteau d’extraction de germes de maïs… Une majorité des ingrédients sont donc cultivés dans la région. Le tout offre un taux de protéines à 13, 58%, moins de 10% d’amidon, 0, 50% de phosphore, 150 000 UI/kg de vitamine A, 150 UV/kg de vitamine E ou encore 0, 29% de magnésium…

De très bons résultats

C’est la star de l’écurie, sa selle français Ever de Turan, 11 ans, qui a eu le privilège de tester en avant-première ce mélange maison depuis deux mois : «Elle est métamorphosée, reconnaît-il, soulagé. Elle a repris du poids. Sa récupération musculaire est bonne. L’énergie reste présente. et surtout elle ne présente pas de signes de maux digestifs comme une douleur au sanglage ou des bâillements. Elle adore cet aliment appétant Pour résumer, elle est mieux dans sa peau».

La majorité des ingrédients sont produits dans la région.

Logiquement, cet aliment a été baptisé Feed-Ever. Certifié sans OGM et STNE (qui atteste d'une maîtrise des procédés de fabrication), il est commercialisé depuis quelques jours, en sac de 20 kg, à la palette de 50 sacs de 20 kg ou en box de 500 kg. Le prix a été fixé à 24 euros 99 le sac. Il est possible d’en acheter directement à la Ferme du Toulay à Ferrières, dès la fin janvier au show room de Saveuse en cours d’agrandissement ou de commander sur le site internet de la sellerie afin de se faire livrer sans frais de port :

«Mes clients sont des écuries, des cavaliers professionnels, des particuliers, résume Emilien Pinket. J’en ai déjà expédié des sacs à Bordeaux, Calais…Le Feed-Ever serait aussi très bien pour l’élevage comme pour les chevaux ayant développé le syndrome de Cushing. Je ferai un bilan en juin prochain mais pour le moment les résultats répondent à mes attentes, à ceux de mes clients et font le bonheur des chevaux».