À Senarpont, les fondants parfumés de Stéphanie Menpiot
Depuis 2017, elle fabrique des fondants, des bougies parfumées et met en scène des compositions. Elle ne mise que sur des ingrédients naturels et de qualité. Ce qui fait son succès et sa réputation.
«Si tout se passe bien, ce soir, j’aurai tout vendu», confie Stéphanie Menpiot. Présente ce dimanche-là sur la foire de la Sainte-Catherine à Hornoy-le-Bourg. Son étal débordait de fondants parfumés, de bougies parfumés et autres compositions avec bruleur. Le tout fabriqué ou agencé avec goût et soin.
L’atelier dans le garage
Originaire de Senarpont dans la Somme, cette quinquagénaire a tenu un bar tabac, avant de vendre des vêtements sur les marchés : «Sur un des marchés, je suis tombée sur une dame dont c’était l’activité, se souvient-elle. J’ai acheté du matériel, des matières premières et me suis lancée. Mes fabrications ont commencé par séduire la famille, les amis, le bouche à oreille s’est mis à fonctionner… Une personne est venue me demander si je voulais participer à un marché de Noël. J’ai répondu oui».
Désormais, le garage familial abrite son atelier de fabrication. Les clients lui passent commandes notamment via sa page Facebook. Elle collabore aussi avec des comités d’entreprise comme celui du centre hospitalier d’Abbeville ou du verrier Pochet du Courval, qui compte un site à Hodeng-au-Bosc, en Seine-Maritime, et à Gamaches. Elle ne compte qu’un seul revendeur, La brocante de Fred à Brocourt.

Elle explique son succès par le choix de matières premières d’excellence. Elle n’achète que de la cire végétale, des mèches et du colorant de qualité et naturels. Elle utilise environ 80 parfums qui viennent de Grasse : «Les gens adorent monoï, roses des jardins, pomme d’amour, muesli… Grâce aux moules, je peux faire des fleurs, des cœurs, des couronnes, des flocons de neige, des papillons… Mes prix sont restés fixes. La composition avec bruleur la plus chère est à 30 euros. Les Krea’s de Caro de Beauchamps me fait des personnages en 3D que je décorent ensuite. Pour les marchés, tout est emballé pour la conservation», narre-t-elle.
Plus sains que les huiles essentielles
Stéphanie Menpiot estime que les fondants parfumés sont plus sains que les huiles essentielles et donne des conseils subtils pour bien les utiliser : «Une heure maximum, pointe t-elle. Après, pour garder la belle odeur du parfum, il faut remuer le mélange avec un cure dent».
Elle fabrique aussi des poudres d’aspirateurs avec du bicarbonate de soude et des parfums de Grasse, des diffuseurs pour voitures, des brumes pour textiles. Elle concocte des bouquets de fleurs de savons qu’elle achètent, revend des savons de Marseille au beurre de karité, fabriqués dans la cité phocéenne.

En cette fin d’année, ses créations seront à retrouver sur le marché de Noël de Grandvilliers dans l’Oise, les 29 et 30 novembre, sur celui de Molliens-Dreuil, le 6 décembre, puis le lendemain à Sénarpont, le 14 décembre à Dameraucourt dans l’Oise et enfin les 20 et 21 à Oisemont : «C’est gratifiant de vendre quelque chose que j’ai fabriqué moi même et j’aime aller à la rencontre des gens», conclut-elle.