Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

À Thiaville-sur-Meurthe, une future centrale solaire

Au premier trimestre 2026 devrait être mise en service une centrale photovoltaïque à Thiaville-sur-Meurthe. Le chantier est en cours.

Dans cette quête d'énergies alternatives et vertueuses, les centrales photovoltaïques poussent sur nos territoires.
Dans cette quête d'énergies alternatives et vertueuses, les centrales photovoltaïques poussent sur nos territoires.

Le chantier de la future centrale photovoltaïque située sur les communes de Thiaville-sur-Meurthe et Raon-l’Étape, implantée sur le Parc d’Activité de Grandrupt, est bien en route. D’une superficie de 30 hectares, ce parc est géré par le Syndicat Mixte, présidé par Frédéric Thomas, maire de Thiaville-sur-Meurthe, et s’appuie sur le soutien technique et administratif de la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, le Syndicat Mixte avait donc lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accueillir un parc de panneaux photovoltaïques sur cette zone entièrement située sur le territoire de Thiaville-sur-Meurthe.

8 500 tonnes de CO2 évitées par an

À l’issue de la procédure, c’est la société JP Énergie Environnement, via sa filiale SOLEIA, qui a été retenue pour développer et exploiter la future centrale solaire. Le projet prévoit une production annuelle estimée entre 15 et 20 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 500 à 10 000 habitants. Cela représente un quart de la population intercommunale. L’électricité produite sera diffusée dans le réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis. Le site bénéficiera d’un entretien en éco-pâturage. En juin dernier ont débuté les travaux de montage des structures galvanisées. Les premiers panneaux solaires sont actuellement en cours d’installation. La mise en service de la centrale est prévue pour le premier trimestre 2026. Ce seront quelque 8 500 tonnes de CO2 qui seront évitées par an.