Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Abbeville, ville ambassadrice du don d’organes

La commune d'Abbeville et le collectif Greffes+ viennent de signer une charte de «ville ambassadrice du don d’organes».

Le dévoilement d’un deux panneaux VADO comprenant un ruban vert et la mention «Ville ambassadrice du don d'organes».
Le dévoilement d’un deux panneaux VADO comprenant un ruban vert et la mention «Ville ambassadrice du don d'organes».

Cette signature se concrétise par le dévoilement d’un panneau d’entrée de ville sur la route menant à Amiens - un deuxième se trouve à l’entrée de ville côte de la Justice -, et par la plantation d’un arbre de la mémoire symbolisant l’engagement du centre hospitalier de la ville comme «hôpital ambassadeur du don d’organes» : «Ils sont la matérialisation concrète de notre engagement et de notre mobilisation commune à défendre et à porter haut et fort, l’absolue nécessité de faire du don d’organes une priorité de société», a souligné Pascal Demarthe, le maire. Le 7 juillet dernier, une délibération avait été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des conseillères et conseillers municipaux.

Pour la ville et ses partenaires, l’enjeu du don d’organes est encore trop méconnu et largement sous-estimé dans l’opinion. Plus de 80% des Français y sont favorables, mais moins d’un sur deux en parle à ses proches, ce qui conduit, dans un tiers des situations, à une opposition par défaut. En devenant ville ambassadrice, la ville prend plusieurs engagements concrets : rendre visible le ruban vert sur les axes de circulation, participer à la journée nationale du 22 juin, accompagner les actions de sensibilisation et relayer régulièrement ce message essentiel dans les outils de communication car parler du don d’organes entre proches, c’est permettre que la volonté de chacun soit respectée.

«Le don d’organes est un geste de fraternité, c’est un geste qui sauve et qui peut sauver des milliers de vies. Un geste qui redonne de l’espoir à celles et ceux qui attendent une greffe et offre, bien souvent, un nouvel avenir à toute une famille. Pour cela, il suffit parfois d’une simple discussion. Une discussion qui peut tout changer. Rien ne peut effacer la douleur d’une perte, mais leur geste, leur accord, leur parole transmise dans des moments très difficiles, permettent chaque année de sauver des milliers de vies», a ajouté l’élu.