2 000 emplois directs à l’horizon 2030

ACC inaugure sa première gigafactory à Douvrin

Le 30 mai 2023 restera une date symbolique dans la réindustrialisation des Hauts-de-France avec l’inauguration de la première gigafactory d’ACC à Billy-Berclau/Douvrin, en présence notamment de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances. D’ici 2030, l’usine emploiera près de 2 000 salariés.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était présent dans les Hauts-de-France pour l’inauguration de la première gigafactory d’ACC à Billy-Berclau/Douvrin.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était présent dans les Hauts-de-France pour l’inauguration de la première gigafactory d’ACC à Billy-Berclau/Douvrin.
De gauche à droite : Yann Vincent, directeur général d’ACC, Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Fondé en 2020, ACC est une joint-venture entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, au travers de sa filiale Saft à l’origine de la technologie utilisée par ACC, opérant dans le monde de la technologie des batteries pour véhicules électriques. Avec un centre de R&D déjà opérationnel à Bruges, près de Bordeaux, et une usine pilote de pointe à Nersac, dans la région Nouvelle Aquitaine, ACC a inauguré sa première gigafactory à Billy-Berclau/Douvrin autour d’une ambition : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en se positionnant comme un acteur majeur de l'industrie des batteries pour équiper «des véhicules électriques performants, sobres en carbone et accessibles au plus grand nombre» pour reprendre les mots de Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Contribuer à la transition écologique des transports 

L’usine nordiste, qui représente un investissement de 850 millions € et dont la première des trois unités de production sera opérationnelle avant fin 2023 avec une montée en puissance programmée pour s’achever d’ici fin 2024, compte plus de 60 000 m² d’ateliers et contribuera à la création d’environ 2 000 emplois directs à l’horizon 2030. «Nous sommes fiers d'avoir développé une technologie de batterie en France, dont la production sur nos trois sites en France, en Allemagne et en Italie illustre notre volonté de souveraineté industrielle européenne dans un secteur stratégique aujourd'hui dominé par la concurrence asiatique, qui représente 85% de la production mondiale de batteries» a souligné Yann Vincent, directeur général d’ACC. «Avec cette inauguration, tous les collaborateurs d'ACC s'engagent à contribuer à la transition écologique des transports par la production de batteries innovantes».

La première des trois unités de production de la gigafactory d’ACC à Billy-Berclau/Douvrin sera opérationnelle avant fin 2023, avec une montée en puissance programmée pour s’achever d’ici fin 2024.

Bénéficiant des derniers standards en matière de sécurité et de gestion environnementale, le site affichera une consommation d’eau industrielle 5 à 10 fois inférieure à celle d’une usine de fabrication automobile standard et recyclera 90% de ses déchets. ACC, dont le site dispose de la classification SEVESO, s’engage par ailleurs à sourcer les matériaux stratégiques qui composent ses batteries (cobalt, lithium, cuivre ou encore nickel) auprès de fournisseurs exemplaires en termes de respect de l’environnement et des droits humains, ainsi qu’à contribuer activement au développement des filières nécessaires à leur recyclage. 

«La nouvelle usine d'ACC marque une étape-clé dans la transformation de l'Europe pour rendre son industrie automobile plus résiliente, plus compétitive et plus durable, y compris à l'ère de l'électricité. Avec nos partenaires, nous développerons et produirons des cellules et des modules de batterie de haute technologie au cœur de l'Europe, ce qui permettra à Mercedes-Benz de construire des voitures électriques attractives pour le monde entier» a déclaré Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz.

Et Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, de poursuivre : «Nous sommes heureux d’inaugurer aujourd’hui la Gigafactory de Billy-Berclau et d’avoir apporté, à travers notre filiale Saft, la technologie et le savoir-faire nécessaire à ce projet. En tant que compagnie multi-énergies, TotalEnergies contribue à la transition énergétique de l’Europe qui suppose l’électrification des usages. Notre contribution au développement d’ACC, comme nos investissements dans le développement de batteries, le déploiement des infrastructures de recharge et la production d’électricité, notamment renouvelable, s’inscrivent dans ce cadre. TotalEnergies contribue ainsi à la transformation du paysage énergétique européen et à l'émergence d'une économie plus durable».

La neutralité carbone d’ici 2038 

Une inauguration qui sonne comme «l'aboutissement des efforts entrepris depuis plusieurs années pour créer ACC, avec l'objectif d'en faire un leader européen de l'industrie des batteries, sur la base d'une technologie développée en France» pour Carlos Tavares. «Le démarrage de la production de batteries sur le site même où Stellantis produisait - et produit toujours - des moteurs à combustion interne est un symbole fort. Il montre comment l'anticipation et le dialogue constructif avec nos parties prenantes - syndicats, salariés, grands industriels, élus locaux et régionaux, Etat - peuvent contribuer à construire un avenir pour nos salariés dans un contexte de forte mutation de notre industrie. La dynamique d'ACC permettra d'équiper les véhicules électriques de Stellantis de batteries de haute technologie, au service d'une mobilité propre, sûre et abordable pour tous». Et d’ajouter : «J’ai pris l’engagement auprès de mes 4 petits-enfants que notre groupe sera neutre en carbone d’ici 2038».

Egalement présent dans les Hauts-de-France ce mardi matin, Bruno Le Maire affichait lui-aussi son enthousiasme après avoir visité l’usine. «Je n'hésite pas à le dire, aujourd'hui est un grand jour pour l'industrie en France. Aujourd’hui est un grand jour pour l'industrie en Europe. Pour la première fois, depuis Airbus, la France et l'Europe créent une nouvelle filière industrielle, la filière des batteries de l'exercice. Enfin l'aéronautique européenne a un successeur et ce successeur, ce sont les batteries électriques». Et le ministre de déclarer : «Ici, dans le Nord, dans les Hauts-de-France, ici en France, ce sont 4 sites de production de batteries électriques qui vont naître, qui représentent 10 000 emplois pour la région, 10 000 emplois industriels. Je ne vous cache pas que je suis à la fois ému et impressionné». À suivre…