Recrutement
Accompagnement des entrepreneurs : les «CréaLabs» recrutent jusqu’à fin août
Le CréaLab Sud meusien ouvre son premier appel à candidatures à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprises installés depuis moins de trois ans sur le territoire.

Ce programme d’accompagnement vise à stimuler le développement d’activités en intégrant des pratiques durables, responsables et innovantes. Pensé comme un parcours d’accélération territorialisé, le dispositif s’inscrit dans une logique de transformation écologique, numérique et sociétale des entreprises locales. Ses objectifs : soutenir les entrepreneurs engagés, structurer et consolider des projets à fort potentiel, et créer une dynamique collective sur le territoire. Précisons que ce dispositif est soutenu par la Région Grand Est et s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’entrepreneuriat engagé dans le Sud meusien.
Huit ateliers au programme
Le programme propose des formations, ciblées ainsi qu'un accompagnement sur huit mois (de septembre 2025 à avril 2026), avec huit ateliers organisés. Les participants bénéficieront également de sessions de coaching collectif animées par des experts en transition et modèles économiques, ainsi que d’un accompagnement sur mesure assuré par un binôme composé d’un coach référent et d’un spécialiste des trois piliers de la transition. Les ambitions affichées sont multiples : sensibiliser aux enjeux écologiques, numériques et sociétaux, renforcer l’activité économique locale, encourager l’émergence de visions partagées face aux défis du territoire et favoriser les projets collectifs interentreprises. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2025.