Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Afyren Neoxy franchit une étape clé avec 400 tonnes produites d’acides biosourcés

La société de greentech, Afyren, présente un point d’étape sur ses activités de production et de commercialisation en 2025.

© Afyren Neoxy.
© Afyren Neoxy.

En 2025, l’usine mosellane Afyren Neoxy a produit près de 400 tonnes d’acides biosourcés, ainsi qu’un volume significatif d’engrais associé. Cette activité a généré environ 1 million d’euros de ventes, dont 0,5 million d’euros déjà facturé. Bien que ce niveau reste inférieur aux ambitions initiales, il constitue le premier chiffre d’affaires significatif réalisé par Afyren Neoxy.

«2025 a marqué le passage de notre usine en production en continu et la validation de notre technologie à l’échelle industrielle. Les centaines de tonnes produites en fin d’année 2025 ont permis à Afyren Neoxy d’enregistrer son premier chiffre d’affaires significatif, la totalité des volumes produits bénéficiant de débouchés sécurisés, avec la perspective d’une accélération en 2026», déclare Nicolas Sordet, directeur général d’Afyren.

Au second semestre, la production a alterné entre phases de fonctionnement et deux arrêts volontaires, liés à des travaux de consolidation et d’optimisation des opérations, ce qui a temporairement réduit les capacités disponibles entre juillet et octobre 2025. La production s’est ensuite nettement accélérée, près de la moitié des volumes annuels ayant été réalisée sur les deux derniers mois de l’année.

Par ailleurs, Afyren Neoxy a remporté un appel d’offres pour 2026 auprès d’un acteur majeur du secteur des arômes et parfums, ouvrant des perspectives de développement pour des produits dérivés à plus forte valeur ajoutée.