Actualités locales
Aide régionale pour valoriser le "Tourisme de Savoir-Faire" en Meuse
La Région Grand Est lance la deuxième édition de son appel à projets "Tourisme de Savoir-Faire". L'objectif est d'aider les entreprises du Grand Est et notamment celles de la Meuse à développer des offres de visite innovantes et durables, mettant en valeur leurs savoir-faire.
La Meuse, riche de son patrimoine industriel et artisanal, dispose d'un potentiel important à exploiter dans ce domaine. C'est dans cette optique que les entreprises meusiennes souhaitant promouvoir leurs savoir-faire, peuvent bénéficier d'une aide régionale allant jusqu'à 300 000 euros via l'appel à projets "Tourisme de Savoir-Faire". L'idée est de proposer des expériences immersives et authentiques, en accord avec les nouvelles attentes des touristes, passionnés par la découverte, les rencontres et le respect de l'environnement.
Le "Tourisme de Savoir-Faire": l'industrie se dévoile aux touristes
Cette initiative, financée en partenariat avec le Ministère de l'Économie, encourage les entreprises de type TPE et PME, comptant plus de cinq salariés et n'accueillant pas de visiteurs plus de 80 jours par an, à organiser des visites guidés en immersion dans les processus de production et dans le patrimoine historique de l'entreprise.
Les dépenses éligibles comprennent les études, les travaux d’aménagement, ainsi que des outils de médiation et de signalétique. Les entreprises intéressées doivent soumettre une lettre d'intention avant le démarrage du projet et pour garantir sa viabilité, il est recommandé de réaliser un audit préalable avec un cabinet spécialisé, dont une partie des frais sera prise en charge par l'Agence régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE).
Transition écologique et développement durable au cœur des projets
La Région Grand Est accordera une attention particulière aux projets intégrant des critères de développement durable et de transition écologique. Dans cette perspective, les entreprises meusiennes souhaitant bénéficier de l'AAP le "Tourisme de Savoir-Faire", sont invitées à s'engager concrètement dans une approche durable: économie circulaire, gestion des déchets, protection de la biodiversité et transition énergétique.
La Région propose un diagnostic 360° pour évaluer la maturité des entreprises en matière de transitions. Enfin, les entreprises lauréates s'engagent à maintenir l'ouverture au public pendant au moins 5 ans et à implanter des bornes de rechargement pour véhicules électriques.
Trois sessions pour le dépôt des candidatures sont prévues : la première a été clôturé le 31 juillet 2025, suivie d’une seconde jusqu’au 30 novembre 2025 et une troisième jusqu’au 1er mars 2026. Les entreprises intéressées sont invitées à consulter le site www.art-grandest.fr pour plus d'informations sur les modalités de candidature et les critères d'éligibilité.