Aisne : Le mémorial des déportés vandalisé a été reconstruit
À la suite des dégradations constatées en octobre dernier sur le site, la communauté de communes de Retz-en-Valois (CCRV) s’était engagée à rapidement remettre en état le site mémoriel. C'est chose faite après des travaux réalisés par le chantier d'insertion à Montigny-Lengrain.
La découverte en octobre dernier de la destruction volontaire du Mémorial des déportés à Montigny-Lengrain avait fait grand bruit et scandalisé tant au niveau local que national. Dès lors, la CCRV s'était engagée à remettre en état ce site mémoriel aménagé récemment.
Chantier d'insertion
C'est déjà cette collectivité qui, en juillet 2024, à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire du convoi de déportés 7909, passé par l’Aisne, avait été sollicitée pour réaliser une stèle en hommage aux victimes. Le monument avait été réalisé par le chantier d'insertion et consistait en un muret de 22 pierres symbolisant les 22 wagons de déportés à l’emplacement de l’ancienne gare de Vic-sur-Aisne/Ressons-le-Long (communes à l’initiative de ce projet). Une plaque commémorative de l’Association de l’Amicale du camp de concentration de Dachau, un pupitre didactif et des plantations étaient venus compléter l’ensemble.
C'est donc ce même chantier d'insertion de la CCRV qui a mené le chantier de remise en état. Dès réception des pierres, issues des Carrières de Vassens, le travail a pu commencer. Plus larges et plus résistantes, elles ont été découpées, toujours au nombre de 22. Leur pose a été agrémentée d’une couvertine supplémentaire permettant de solidifier l’ensemble et de le rendre plus pérenne. La plaque commémorative sera également remise en place dans les prochains jours.