Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aisne : les dirigeants d’entreprise confrontés à une activité ralentie

Le 3e trimestre 2025 confirme une conjoncture difficile pour les entreprises des Hauts-de-France. Selon la dernière enquête menée auprès d’un panel de dirigeants dont 159 sur le territoire de l’Aisne, 65 % des dirigeants font face à des tensions de trésorerie.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

À fin septembre, seuls 22 % des répondants jugent leur activité satisfaisante. Du côté des trésoreries, près de 3 entreprises sur 10 les jugent mauvaises, particulièrement dans le commerce de détail et les services aux particuliers. Les dirigeants citent en priorité les incertitudes économiques et géopolitiques (43 %), la baisse de la demande (41 %) et la hausse des coûts comme principales sources de difficulté.

Au troisième trimestre 2025, la situation économique des entreprises de l’Aisne montre une légère amélioration de l’activité, selon l’enquête réalisée par la CCI de la région Hauts-de-France. Sur le plan de l’emploi, 23 % des dirigeants déclarent une baisse de leurs effectifs au troisième trimestre 2025. En ce qui concerne les perspectives pour le quatrième trimestre 2025, trois dirigeants sur dix prévoient une détérioration de leur activité et une entreprise sur quatre estime une diminution de ses effectifs.

Malgré cette conjoncture tendue, de nombreuses entreprises continuent d’avancer, d’innover et de s’adapter. La CCI Hauts-de-France reste à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets, sécuriser leur développement et renforcer leur résilience face aux incertitudes.