Aisne : Unexsens RH, un cabinet de recrutement au plus proche des PME
Unexsens RH est un cabinet de recrutement, de conseil RH et de formation, installé à Presles-et-Thierny, près de Laon. Dylan Goncalves, Axonais d'origine et Frédéric Laurent sont associés et ont monté ce cabinet en juin 2024 dans le but d'apporter une offre de service aux dirigeants de TPE et PME des villes moyennes et des territoires ruraux.
C'est un jeune cabinet qui a rapidement trouvé sa place et qui le doit à un bouche-à-oreille positif, fruit d'une relation de confiance qu'il a déjà su tisser avec le monde économique local. Unexsens RH est la création de deux associés Dylan Goncalves et Frédéric Laurent. Le premier, originaire de La Fère, a appris le métier dix ans durant dans le cabinet lillois du second avant de vouloir à son tour monter son affaire. «J'avais 20 ans quand je suis arrivé chez Frédéric, j'ai vraiment appris mon métier avec lui, on s'est très vite bien entendus et au bout de quelques années, à 29 ans, j'avais envie d'entreprendre, rembobine Dylan Goncalves, âgé de 31 ans. Cela m'embêtait de créer mon cabinet et d'être en concurrence avec Frédéric en quelque sorte même si j'avais l'intention de revenir dans l'Aisne alors que lui est à Lille».
Un positionnement tourné vers les PME
Les deux hommes se sont donc associés et sont restés dans la continuité du bon travail entamé ensemble en créant dans l'Aisne Unexsens RH, aujourd'hui basé à Presles-et-Thierny dans des locaux accueillants et modernes. «J'avais envie de me rapprocher de ma famille après avoir vécu dix ans à Lille avec ma femme et puis j'étais aussi convaincu qu'on pouvait apporter une offre de spécialiste du recrutement aux TPE et PME issues des villes moyennes et des territoires ruraux», précise Dylan Goncalves. Un challenge et la nécessité de faire comprendre aux dirigeants que faire appel à ce type de cabinet n'est pas un coût mais un investissement.
«Nous travaillons avec de belles PME et aussi de plus petites structures qui ont parfois été déçues de leur collaboration avec certains cabinets de grandes villes, nous, on connaît le territoire, ses spécificités et on apprécie les dirigeants patrimoniaux, ceux qui se sont mis en danger financièrement pour créer leur entreprise, du chiffre d'affaires et de l'emploi et qui ont des responsabilités sur leurs épaules, développe l'entrepreneur. L'autre enjeu c'est aussi l'attractivité : beaucoup de jeunes de l'Aisne vont faire leurs études ailleurs et ont du mal à revenir même si on y arrive et c'est aussi attirer des talents d'autres régions. Notre métier, c'est d'aller chercher des profils qui n'ont candidaté à rien et de leur proposer des postes dans les PME de nos clients».
L'attractivité de l'Aisne et de ses PME, Unexsens RH y croit dur comme fer. Dylan Goncalves vante un territoire fait de nombreuses pépites industrielles méconnues et de PME performantes, dans un cadre agréable. «L'argument principal pour faire venir des talents, ça reste quand même l'immobilier dont les prix sont très attractifs comparés à Paris bien sûr mais même à Lille et ici vous êtes, certes un peu plus à la campagne, mais vous au êtes au milieu de grands centres urbains comme Lille, Paris, Reims», évoque l'entrepreneur.
Développement raisonné
Aujourd'hui, avec ce positionnement tourné vers les PME et TPE des villes moyennes, Unexsens RH réalise 70% de son chiffre d'affaires dans l'Aisne, le reste dans les départements limitrophes mais aussi, grâce à des recommandations, ailleurs en France. Le cabinet emploie au total 5 personnes et se développe du côté de Toulouse avec un agent indépendant. «On cherche à grandir mais pas n'importe comment, nous allons du côté de Toulouse parce que nous avons fait une belle rencontre avec cette personne, on aimerait avoir dans les cinq à venir, un écosystème d'une quinzaine d'agents dans plusieurs régions, ce serait cohérent, cela nous ressemblerait, se projette Dylan Goncalves. Nous sommes déjà fiers de ce qui a été bâti alors que nous partions de zéro, nous n'avons pas envie de grandir trop vite ou de recruter n'importe qui. Nous sommes contents que des PME voient en nous des partenaires de confiance et nous confient une chose aussi sensible que leur recrutement ou de la formation».
Malgré le contexte économique jugé «morose», Uexsens RH entend avancer avec ses valeurs et continuer à convaincre des clients de marcher ensemble. «Les entreprises ont du mal à recruter mais aussi à former, nous pouvons les aider à former leurs collaborateurs en RH et en commerce jusqu'à bac +5 et notre envie est vraiment d'accompagner les chefs d'entreprise dans ces domaines», explique Dylan Goncalves.