Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Akuo mobilise plus de 5 millions d’euros en financement participatif pour ses projets solaires en Côte-d’Or

Trois projets agrivoltaïques du producteur d’énergie renouvelable Akuo Groupe dans le département de la Côte-d’Or ont attiré la participation massive des habitants et des entreprises locales, totalisant 5,156 millions d’euros.

©Akuo Groupe
©Akuo Groupe


Akuo vient de clôturer avec succès une série de collectes de financement participatif pour trois projets agrivoltaïques en Côte-d’Or. Les campagnes, ouvertes au fil de l’année 2025, ont permis de lever un total de 5,156 millions d’euros auprès des citoyens et des entreprises locales. La collecte pour le projet de Sombernon, à elle seule, atteint 3 356 000 d’euros, un record pour un projet lauréat des Appels d’Offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les projets de Saint-Martin-de-la-Mer et de Saulieu ont rassemblé respectivement 994 000 euros et 806 000 euros.

« Le succès de ces trois collectes, à une échelle locale exclusive, constitue un signe de confiance des acteurs du territoire envers nos projets. En les impliquant dans leur financement, nous favorisons une meilleure compréhension des enjeux liés aux énergies renouvelables », précise Sara Hernandez Nass, responsable financement participatif d'Akuo.

Un modèle de financement local pour l’énergie renouvelable

Ces levées de fonds, exclusivement réservées aux acteurs du territoire, visent à impliquer directement les habitants et entreprises dans le développement des centrales solaires locales. Ensemble, elles permettront d’installer plus de 54 MW de capacité solaire et de soutenir six exploitations agricoles. Ces campagnes ont été réalisées au travers la plateforme Lendosphere et sa filiale Lendopolis, mais aussi, via AkuoCoop by Lendosphere, le portail réservé aux collectes des projets du groupe.

Les trois projets, actuellement en construction, devraient être mis en service d’ici la fin de l’année ou au début 2026, illustrant la dynamique croissante des initiatives citoyennes en faveur d’un modèle énergétique durable et inclusif.