Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Alexandre Fournier prend la tête de SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest

SNCF Voyageurs a annoncé la nomination d’Alexandre Fournier au poste de directeur général de la nouvelle entité SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest.

Alexandre Fournier, le directeur général de SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest. ©SNCF Voyageurs.
Alexandre Fournier, le directeur général de SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest. ©SNCF Voyageurs.

Depuis juin 2025, Alexandre Fournier assure la direction générale de SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest, société dédiée à la gestion et au développement du réseau régional dans le périmètre "Bourgogne – Ouest – Nivernais", dont l’exploitation est prévue à partir de fin 2026.

Lauréat de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, Alexandre Fournier débute sa carrière en région parisienne, comme consultant dans les bureaux d’études de grands constructeurs automobiles. Il rejoint SNCF Voyageurs en 2002, en région Rhône-Alpes, où il se forge une solide expérience dans les métiers de la traction, de la formation et de l’exploitation opérationnelle. Le quadragénaire prend ensuite la direction adjointe de l’Etablissement multi-métiers de la Loire, avant d’intégrer FRET SNCF.

En 2019, il poursuit son parcours au sein de SNCF Voyageurs Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur de lignes TER. Accompagné de ses équipes, il conduit notamment l’arrivée des nouveaux matériels Régiolis sur la ligne structurante "Paris – Dijon – Lyon". Alexandre Fournier pilote, depuis 2024, le projet de la Direction Production et Services PLM, une initiative innovante visant à rapprocher les métiers et les structures concourant à la production du service aux voyageurs, en préparation de l’ouverture à la concurrence des lignes TER.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il se voit confier la mission de préparer puis d’exploiter les lignes du lot "Bourgogne – Ouest – Nivernais" à partir de fin 2026, avec l’objectif d’accroître l’offre ferroviaire de 34 % sur ce territoire.