Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Noyelles-lès-Seclin : Altaïr double la production de son site

Le groupe nordiste Altaïr, spécialisé dans les produits d'entretien, a investi 3 millions d'euros sur son site de Noyelles-lès-Seclin. Le 16 janvier, l’usine a officiellement élargi sa production pour accueillir la marque Briochin, qui s'ajoute à Starwax.

Le ruban est coupé à Noyelles-lès-Seclin : le site Altaïr accueille désormais la production Briochin aux côtés de Starwax. © Aletheia Press / L. Péron Vranesic
Le ruban est coupé à Noyelles-lès-Seclin : le site Altaïr accueille désormais la production Briochin aux côtés de Starwax. © Aletheia Press / L. Péron Vranesic

Le ruban tombe, les applaudissements suivent. «Cest officiel : notre site de Noyelles-lès-Seclin, qui produisait jusquici les 370 références de produits dentretien Starwax, fabrique désormais aussi les 92 références de Briochin», annonce, ce 16 janvier, Étienne Sacilotto, directeur général du groupe Altaïr, spécialisé dans les produits d’entretien et propriétaire des deux marques. Avec cette inauguration, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le site nordiste.

Un site qui change d’échelle

Jusqu'alors dédié à Starwax, gamme de produits experts et techniques pour les particuliers, l’outil industriel est entré dans une nouvelle dimension en 2025. Grâce à un investissement de 3 millions d’euros, sept lignes de production ont été installées. Résultat : la capacité du site a doublé. «En un an, elle est passée de 10 000 à 20 000 tonnes de produits par an, avec un potentiel pouvant atteindre 30 000 tonnes si le marché le nécessite», précise le directeur général d’Altaïr.

Cette montée en puissance a été pensée pour accompagner le développement de Briochin, gamme de produits d’entretien inspirés de la droguerie française et d’origine naturelle, dont les ventes ont progressé de 10% en France en 2025. Sur place, les nouvelles lignes impressionnent par leur cadence, jusqu’à 100 unités par minute pour certaines, mais aussi par leur grande flexibilité. Sachets souples, conditionnement à chaud, formats variés : l’outil a été conçu pour s’adapter à une multitude de formulations.

Déjà tourné vers 2026

Pour accompagner la montée en cadence, le site a renforcé ses équipes avec l’arrivée de 50 collaborateurs, recrutés et formés ces derniers mois. Ils sont près de 200 à faire vivre le site de Noyelles-lès-Seclin, de la production à la recherche et développement, en passant par la qualité, la logistique et les fonctions support. Et la dynamique ne s’arrête pas là : une vingtaine de recrutements supplémentaires sont déjà programmés en 2026.

Les dirigeants du groupe, basé à Wasquehal, ont tenu à souligner l’ampleur de la transformation engagée. «Éco-certifié et innovant, ce site est un modèle de sécurité et de performance industrielle», ont-ils rappelé. Une trajectoire que le groupe entend poursuivre, avec 3 millions d’euros d’investissements supplémentaires annoncés dès 2026 pour accompagner la prochaine phase de développement. Sur les 16 000 m2 du site, de nouvelles lignes de conditionnement devraient arriver.

Une transformation au long cours

Cette évolution est l’aboutissement d’un travail engagé de longue date. Lorsque Altaïr s’installe à Noyelles-lès-Seclin en 2014, sur l’ancien site Michelin, le défi est de taille. À l’époque, 13 millions d’euros sont investis pour redonner vie à cette friche industrielle et poser les bases d’un outil de production moderne, capable d’accueillir la fabrication des produits Starwax.

Année après année, Altaïr a poursuivi ses investissements, modernisant ses équipements, renforçant ses standards de qualité et intégrant progressivement des exigences environnementales toujours plus élevées. Au total, plus de 35 millions d’euros ont été consacrés à la réhabilitation, à l’extension et à l’amélioration continue du site. Une trajectoire qui trouve un nouveau point d’orgue avec l’arrivée de Briochin.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron Vranesic


 Le site Altaïr de Noyelles-lès-Seclin en chiffres

- 35 M€ investis depuis 2014 pour la réhabilitation, les équipements et l'amélioration continue
- 20 000 tonnes de produits fabriqués en 2025 (équivalent à 20 millions de produits)
- 50 collaborateurs recrutés en 2025
- 200 salariés sur le site Noyelles-lès-Seclin
- site éco-certifié, réduction des émissions : -17,9 % entre 2021-2024
- 7 lignes installées en 2025 :

  • 2 lignes haute cadence (100 unités/min)
  • 2 lignes moyenne cadence (30 unités/min)
  • 2 lignes sachets souples (20 unités/min)
  • 1 ligne conditionnement à chaud

Le groupe Altaïr en chiffres

- 9 marques, 3 400 références
- CA 2025 : 190 M€ (+5 %/an depuis 2023, deux fois plus qu’en 2018)
- 65 % du chiffre d’affaires à l’international
- vente via tous les canaux : GMS, GSA, GSB, GSS, e-commerce
- fournisseurs : 64 % France, 100 % Europe