Amiens candidate aux Plus beaux centres-villes commerçants de France
La Ville d'Amiens participe au concours photo des «Plus beaux centres-villes commerçants de France» sur la thématique du patrimoine. La municipalité invite le public à soutenir sa candidature en votant sur les réseaux jusqu'au 15 septembre.

Le jeu concours «Les plus beaux centres-villes commerçants» est organisé pour la cinquième année par la Fédération nationale des centres-villes (FNCV) – Les Vitrines de France. La thématique portant sur le patrimoine, «impossible pour la Ville d'Amiens de ne pas candidater», communique la municipalité. Elle a alors fait appel à des photographes passionnés et influenceurs locaux, «qui aiment partager au quotidien l'amour de leur ville», ajoute-t-elle. C’est ainsi que Marion Le Beuf alias La Petite Amiénoise, Marie-Ange Fournier alias Maya Photographie, Théophile Lusson de Wake Up Amiens et Cyrille Struy, bien connu des lecteurs de La Gazette Picardie, ont offert à la Ville le droit d’utiliser six de leurs photos pour le concours.
La candidature d’Amiens se compose ainsi d’une photo principale utilisée pour le vote, de cinq photos complémentaires qui seront publiées dans le magazine de la Fédération des centres-villes si Amiens remporte un prix dans l’une des trois catégories auxquelles la ville concourt et d'un texte de candidature. Un texte de présentation nommé «Amiens, entre vitrines et vitraux» : «Dans le centre-ville d’Amiens, le patrimoine dialogue en permanence avec la vie quotidienne. Derrière les vitraux majestueux de la plus grande cathédrale gothique de France, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se reflète le savoir-faire de ceux qui animent le cœur battant de la cité : ses commerçants».
La municipalité expose également son choix d'une image de Marion Le Beuf en photo principale, correspondant à sa vision d' «Amiens, entre vitrines et vitraux» : «Ce cliché en est une parfaite illustration. Il résume tout ce qui fait la magie du centre-ville d’Amiens : la précision des gestes qui perpétuent un savoir-faire, l’art de recevoir cher aux habitants, la qualité des aménagements urbains, une accessibilité facilitée (à pied, en voiture, à vélo ou en bus), une offre variée avec plus de 700 enseignes (artisans de bouche, restaurateurs, créateurs, prêt-à-porter, concept stores, libraires…) et un taux de vacance commerciale remarquablement bas (8,7 %) !»
Pour voter avant le 15 septembre : liker la photo candidate pour Amiens sur la publication de la FNCV – Les Vitrines de France sur Facebook et Instagram.
